[Infographie] Le meilleur et le pire des canaux de conversion clients

Responsables commerciaux ou marketing, votre objectif premier est de développer vos revenus, trouver de nouveaux clients, optimiser votre taux de conversion clients. Vous avez certainement durement planché sur votre planification stratégique pour l’année 2015. Ou bien vous êtes encore en plein dedans, par manque de temps, et ce n’est certainement pas moi qui vais vous en blâmer…

Dans ce contexte, nous vous proposons une infographie qui pourrait bien (du moins je l’espère) vous être fort utile.

Conversion clients

Basée sur une étude menée par Implisit, cette infographie présente quels sont les canaux les plus (et moins…) efficaces pour convertir vos visiteurs en prospects et clients. De quoi remettre en question vos plans fraîchement établis et effectuer quelques ajustements !

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Vous avez prévu de booster vos conversions grâce à un événement pour lequel vous avez acheté des listes de contacts ? Vous devriez peut-être revoir votre stratégie, car cette option est celle qui génère le taux de conversion le plus bas parmi les 14 options étudiées…

A l’inverse, Facebook, Twitter, les sites internet et les recommandations clients dominent le classement, les recommandations étant de loin le meilleur canal avec un taux de conversion contacts/clients de 3.63%.

L’étude propose également une analyse du taux de conversion en fonction du positionnement dans le cycle d’achat (ou de vente selon le point de vue).

Cela permet de révéler des points intéressants : certains canaux sont efficaces pour convertir des visiteurs en prospects, mais beaucoup moins pour la transformation client ! Ainsi, bien que les webinaires soient la 3ème méthode la plus efficace pour convertir vos visiteurs en prospects, ils sont la 3ème moins efficace pour convertir vos prospects en clients. De quoi en conclure que les webinaires sont à utiliser en entrée du tunnel de conversion clients, au tout début du processus d’achat, et qu’un autre outil devra prendre le relais plus en aval afin de générer un acte d’achat. On remarquera alors, que le plus performant est d’attirer les visiteurs sur son site qui les convertira en prospects à plus de 30% puis de miser sur les témoignages clients et un mailing qui, respectivement, convertissent les prospects en clients à 14,7% et 7.8%.

Pour comparaison, les entreprises étudiées présentent un taux de conversion visiteurs/prospects de 13% et un taux de conversion prospects/clients de 6%. Le temps moyen nécessaire pour transformer un visiteur en prospect est de 84 jours mais seulement de 18 jours pour ensuite transformer un prospect en client.

Des taux similaires aux vôtres ?

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