Que vous soyez directeur Marketing ou dirigeant d'entreprise, comprendre et analyser efficacement vos données marketing est indispensable pour le succès de votre entreprise. HubSpot, grâce à ses fonctionnalités de rapports statistiques et ses dashboards, offre une vision complète pour gérer votre lead gen (génération de leads) et piloter vos stratégies de manière éclairée.

Mais comment utiliser au mieux ces outils pour affiner votre stratégie de marketing digital ? Comment tirer le meilleur parti de l'analyse de vos performances et personnaliser vos rapports ? Transformez vos données en décisions éclairées grâce à ces 10 rapports marketing à suivre sur HubSpot.

 

Analysez vos performances marketing facilement avec HubSpot

HubSpot révolutionne votre manière d'analyser vos actions marketing grâce à ses fonctionnalités intuitives et complètes. La plateforme offre un tableau de bord centralisé où vous pouvez facilement suivre les performances de vos indicateurs clés tels que le trafic du site web, les taux de conversion et l'engagement des utilisateurs.

Ces rapports offrent une vue d'ensemble précise de l'efficacité des différentes stratégies et canaux marketing, aidant ainsi à identifier les domaines d'amélioration. De plus, HubSpot intègre des outils d'analyse avancés pour une compréhension approfondie du parcours client et des performances des campagnes en temps réel, rendant le processus de reporting non seulement plus efficace, mais aussi plus stratégique.

Les 10 rapports Marketing Digital à suivre sur HubSpot

1. Les sessions par sources

Idéales pour repérer quelles sources de trafic apportent le plus de visites sur votre site. Ce rapport segmente les visites en fonction de leur origine, comme le trafic direct, les références, les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Ainsi, vous savez quels sont les canaux marketing à privilégier ou à renforcer dans votre stratégie marketing. 

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2. L'origine des nouveaux contacts par source

En complément du précédent rapport, celui-ci vous permet de savoir quelles sources génèrent plus de contacts et donc quelles sources apportent des visiteurs plus qualifiés. Ce rapport vous aidera à identifier quelles stratégies et quels canaux sont les plus efficaces pour attirer de nouveaux prospects, ce qui est essentiel pour optimiser les efforts de marketing et d'acquisition.

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3. La performance des pages vues 

Cet indicateur mesure l'efficacité des pages de votre site web en termes de trafic. Ce rapport permet d'analyser combien de fois les pages ont été vues sur une période donnée. Cela aide à comprendre quelles pages attirent le plus l'attention des visiteurs et sont les plus engageantes. Ainsi, vous serez en mesure d'orienter votre production de contenu en toute connaissance de cause ! 

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4. Les articles les plus générateurs de clics sur CTA

Avec ce rapport, c'est un peu comme avoir une boussole pour optimiser votre stratégie de contenu. Vous saurez quels articles captivent votre audience, génèrent des clics et connaîtrez vos succès éditoriaux.  

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5. L'évolution du nombre de visites sur le site

Un classique, mais à mettre en perspective avec vos actions marketing ! Demandez-vous d'où proviennent les pics de visites ou les baisses ? Avez-vous envoyé un emailing ou partagé un article de votre blog sur les réseaux sociaux ? Lors des temps forts, un pic de trafic est remarquable. Comparez vos actions dans le temps pour distinguer lesquelles ont obtenu les meilleurs résultats. 

 

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6. Les KPI's de conversion

Vous attirez des visiteurs, c'est déjà très bien, mais convertissez-vous en lead ? Transformez-vous vos leads en clients ? Avec ces indicateurs, vous serez capables de représenter la conversion de votre audience afin de répondre à des objectifs marketing et sales. 

Nombre de sessions : le nombre de visiteurs entrants sur votre site. 

Nouveaux contacts : combien de ces visiteurs sont devenus des nouveaux contacts identifiables (nom, prénom, email). 

Nouveaux clients : parmi ces nouveaux contacts, combien sont devenus des clients. 

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7. Les soumissions de formulaires sur les pages de destinations

Combien de personnes ont vu votre page de destination ? Combien ont rempli le formulaire ? Ce rapport mesure l'efficacité de ces pages dans la conversion des visiteurs en leads. 

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8. L'engagement de votre audience

L'engagement de votre audience représente l'intérêt de celle-ci pour vos contenus et offres. Plus vos visiteurs passent du temps sur votre site et consultent de pages, plus il est intéressé par votre marque. Trois indicateurs permettent de mesure l'engagement : 

  • Le taux de rebond : équivaut au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page, puis quittent le site sans cliquer nulle part ni accéder à une autre page du même site. 
  • La durée des sessions : permet de connaître le temps passé sur votre site. 
  • Le nombre de pages vues par session : est-ce que vos visiteurs sont captivés par vos contenus ou entrent-ils et repartent directement ?

9. Le parcours client 

Le rapport sur le parcours client est une fonctionnalité plus avancée des rapports marketing. Il vous permet d'identifier le nombre de contacts touchés, l'impact de vos actions sur votre taux de conversion et le temps moyen passé dans chacune de ces phases. Il est particulièrement intéressant pour analyser le succès d'une offre ou d'un événement marketing. Magique n'est-ce pas ? 

Pour créer un rapport sur le parcours client, vous pouvez choisir entre deux sources de données : les contacts (Marketing Hub Entreprise uniquement) ou les transactions (Sales Hub Entreprise uniquement). 

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10. Les publicités payantes 

Ces rapports vous permettent de suivre et d'analyser les contacts générés à partir de vos campagnes publicitaires payantes, et même d'aller plus loin en fonction de leur cycle de vie.

Le cycle de vie d'un contact représente les différentes étapes par lesquelles il passe depuis sa première interaction avec votre entreprise jusqu'à devenir un client fidèle. Ces étapes peuvent inclure des phases telles que "nouveau contact", "lead qualifié par le marketing (MQL)", "lead qualifié par l'équipe commercial (SQL), "opportunité", "client". 

En utilisant ces informations, vous pouvez ajuster votre stratégie publicitaire et vos efforts de marketing pour maximiser la génération de contacts de qualité et améliorer votre taux de conversion tout au long du cycle de vie

 Vous pouvez également voir des métriques telles que le coût par contact, le taux de conversion des contacts en leads qualifiés, le taux de conversion des leads qualifiés en opportunités, etc.

Cela vous permet de mesurer l'efficacité de vos campagnes publicitaires payantes dans la génération de contacts de qualité et dans leur progression à travers le cycle de vie. Vous pouvez identifier les étapes du cycle de vie où vous obtenez les meilleurs résultats et celles où vous pourriez avoir besoin d'améliorations.

Les contacts issus des campagnes payantes par cycle de vie

Ce rapport vous permet de visualiser combien de contacts ont été générés à partir de vos campagnes payantes dans chaque étape du cycle de vie.

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Le coût par contact des campagnes payantes

Ce rapport permet de mesurer l'efficacité et la rentabilité des campagnes publicitaires. Un coût par contact élevé peut indiquer que la campagne n'atteint pas efficacement le public cible ou qu'elle nécessite des ajustements pour améliorer son rendement.

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BONUS : Les campagnes marketing

Avec l'outil campagne d'HubSpot, vous bénéficiez d'une vue détaillée des différentes métriques liées à cette campagne, telles que les clics, les visites, les leads générés, les dépenses publicitaires et bien d'autres indicateurs de performance.

L'interface permet de personnaliser le rapport pour se concentrer sur les données les plus pertinentes pour vos objectifs. C'est un moyen efficace de mesurer l'impact de chaque campagne sur vos objectifs marketing globaux.

Les KPI's marketing de la campagne 

  • Les sessions : le nombre de visites générées par votre campagne. 
  • Les nouveaux contacts : le nombre de contacts créés grâce à votre campagne
  • Les contacts influencés : le nombre de contacts touchés par vos communications dans le cadre de la campagne. 
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Les assets

Retrouvez les métriques associés à chaque action faisant partie de la campagne (emailing, landing page, formulaire, posts réseaux sociaux, publicités...) 

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Les nouveaux contacts

Visualisez les nouveaux contacts générés par votre campagne, et ce, pendant toute sa durée. 

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Grâce à ces outils d'analyse et de reporting HubSpot, vous pouvez facilement suivre vos performances et prendre des décisions éclairées pour améliorer votre approche marketing. Les rapports sur les sessions par sources, l'origine des nouveaux contacts, la performance des pages vues et l'engagement de votre audience sont quelques-uns des indicateurs clés à suivre sur HubSpot. C'est une voie sûre vers l'augmentation du ROI de vos actions. 

 

Pour aller plus loin et garantir l'efficacité de votre stratégie, faire appel à une agence certifiée HubSpot vous permettra de travailler avec des consultants expérimentés en Marketing. Chez Mi4, agence partenaire Platinum HubSpot, nous avons accompagné plus de 100 clients sur des problématiques CRM et Marketing digital. 

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