Les outils basés sur l'IA transforment radicalement la manière dont nous abordons le marketing digital, offrant des possibilités infinies pour personnaliser les campagnes, analyser d'immenses volumes de données et améliorer l'engagement client.

Cet article explore 10 cas d'usage IA incontournables en marketing digital, pour exploiter pleinement le potentiel de l'intelligence artificielle dans vos stratégies marketing. 

 

L'IA ouvre la voie vers une multitude d'opportunités

Cela fait maintenant plus d'un an que Chat GPT bouleverse nos métiers et remet en cause notre façon de travailler. Plus rapides, plus productives, les IA et plus particulièrement les IA génératives, vont-elles nous remplacer ?

D’ici 2025, 30 % des messages marketing émanant des grandes entreprises seront générés par des machines automatisées, contre moins de 2 % en 2022 (étude Gartner 2023). Alors oui, il y a de quoi se poser (les bonnes) questions. 

Chez Mi4, nous pensons que ces outils d'IA sont le bras armé de nos stratégies et qu'ils peuvent faire des étincelles lorsqu'ils sont pilotés par des experts métier (qui eux sont bien humains). Et c'est d'autant plus vrai dans le domaine du marketing digital !

L'intégration de l'Intelligence Artificielle (IA) dans le marketing digital ouvre une palette de nouveaux outils pour maximiser l'efficacité et l'impact des campagnes marketing. Parmi ces possibilités, on peut notamment retrouver : la génération de texte ou d'images, les outils d'analyse prédictive, les plateformes d'automatisation, l'assistance à la personnalisation ou encore les outils d'optimisation SEO ou de création de site web.

Tous sont possibles grâce à la technologie d'Intelligence Artificielle.

Les 10 applications IA à connaître en Marketing Digital 

1. La rédaction de contenus

85% des professionnels du marketing et de la vente estiment que l'intelligence artificielle améliore la qualité du contenu et les efforts de prospection (étude Gartner 2023). 

Le principal gain de temps et de productivité se trouve dans la rédaction de contenus : newsletter, articles de blog, posts réseaux sociaux, traduction, emailings... L'IA générative facilite le travail de rédaction à bien des égards. 

Toutefois, attention au "phénomène d'hallucination". Il s'agit du moment où l'IA générative, comme Chat GPT par exemple, est capable d'inventer du contenu et de citer des sources inexistantes pour répondre positivement à la requête. Un conseil, vérifiez toujours la pertinence et l'exactitude des textes générés par l'IA ou mieux, faites relire votre production par un expert qui pourra corriger/compléter. 

HubSpot propose une IA générative intégrée à son logiciel d'édition d'article de blog :

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Mais aussi dans la programmation de posts réseaux sociaux. 

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2. La création d'images

À partir d'un simple prompt, il est possible de créer n'importe quelle scène dans un style réaliste, 3D, dessin animé, illustratif... Les possibilités sont infinies à partir du moment où le prompt est suffisamment précis. Il est également possible d'entrainer sa propre IA pour que le résultat soit en accord avec vos préférences, votre charte graphique ou votre contexte d'entreprise. 

Certains annonceurs ont par ailleurs passé le cap de l'IA dans leur dernière campagne comme Undiz avec des mannequins posant sous l'eau lors d'un shooting 100% généré par IA. Ou encore Val Thorens et son visuel trompe-l'œil enneigé. 

 

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Alors qu'il fallait plusieurs jours auparavant pour créer une image de chat en 3D. Il ne faut désormais que quelques heures et la maîtrise de son prompt. Même si les possibilités de retravail et d'ajustements sont limités aujourd'hui, cet exemple laisse imaginer le potentiel de cette technologie pour les mois et les années à venir. 

 

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3. La génération de vidéo

D’ici 2030, un film à grand succès sortira dont 90 % du contenu aura été généré par l’IA (du scénario aux contenus vidéo), alors que ce pourcentage était nul en 2022 (étude Gartner 2023). 

Grâce à des modèles génératifs, l'IA peut créer des vidéos à partir de descriptions textuelles, d'images fixes, ou même d'autres vidéos, introduisant ainsi un niveau de flexibilité et de personnalisation sans précédent dans le monde de la création de contenu.

Google Lumière, Runway Synthesia ou encore Canva... Nombreuses sont les applications qui peuvent produire de mini-clip vidéo en quelques secondes. Les possibilités sont infinies ! 

 

 

4. La génération audio

Bientôt  Désormais, vous pouvez parler dans n'importe quelle langue. L'IA HeyGen se charge de traduire vos propos et de reproduire le son de votre voix dans la langue de votre choix. 

 

Traduction live, transcription live, génération de voix à partir d'un texte, modification de voix... là encore les portes ouvertes sont nombreuses et de nombreuses applications fleurissent sur le marché. 

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5. La création de site web 

Créer un site en 10 min... C'était la promesse des CMS de type Wix avec une offre de template bien garnie. Aujourd'hui c'est littéralement possible à partir d'un prompt sur Wix ADI, Dora AI, JIMDO ou encore Hostinger.

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6. Les chatbots nouvelle génération

Alliés de votre stratégie de conversion, les chatbots supplantent progressivement les formulaires.

Grâce à l'IA générative combinée aux données de votre marque, ces chatbots nouvelle génération proposent des approches ultra-personnalisées en répondant aux visiteurs et en les accompagnant dans leur parcours client.

IAdvize, LivePerson ou encore Uperia ces chatbot d'une nouvelle ère promettent de révolutionner l'expérience client. 

 

7. Les avatars vidéo

Vous choisissez le personnage, la voix, le script, le décor et voilà ! Votre vidéo est générée en quelques minutes avec une fluidité et un réalisme bluffant ! On peut imaginer transposer cet usage à des vidéos de communication interne (onboarding, formation, traduction dans plusieurs langues...) ou externe (accueil ou présentation d'une marque ou d'un produit). 

À plus long terme, on peut imaginer que ces avatars pourraient, d'ici quelques années, devenir des avatars de vente, à l'instar des chatbots ! 

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8. Génération de lead assistée par l'IA 

Si l'on connaissait déjà les outils comme Waalaxy pour accélérer sa prospection sur LinkedIn, on peut aujourd'hui amplifier cette approche avec des outils comme Seamless IA et Human Linker.

Ils permettent, à l'aide de l'IA, de personnaliser l'approche et faciliter la rédaction du fameux "Ice breaker" ! La combinaison de l'IA générative avec des données issus du profil LinkedIn du prospect (posts, entreprise, fonction...)en font un outil redoutablement puissant dans une stratégie ABM par exemple (Account-based marketing). 

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9. L'IA au service de la productivité 

Brainstorming, création de personae, détection d'insight, "clustering" de comportement d'achat... l'IA accélère aussi la productivité et la pertinence des stratégies des équipes marketing.

Il est également possible d'enregistrer ses appels et réunions et d'en tirer un résumé clair et concis sans effort. Avec l'application Aircall, obtenez une retranscription des échanges, les sujets principaux et le temps de parole des participants. 

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10. Segmenter les clients et qualifier la base de données

L'Intelligence Artificielle (IA) révolutionne la segmentation des bases de données clients. Avec l'analyse prédictive, l'IA est capable de faire parler les données de façon massive, là où un humain serait incapable de traiter une telle quantité d'information. 

En analysant les d'interactions sur les réseaux sociaux, l'historique d'achat et les données démographiques, l'IA donne des pistes pour élaborer des stratégies marketing qui résonnent de manière significative avec chaque segment de clientèle.

Grâce aux corrélations des données, l'IA pourra vous guider dans une analyse prédictive de votre marché comme : 

  • la détection des pics de vente selon la saisonnalité
  • l'analyse des produits préférés selon l'âge, le contexte d'achat ou le profil consommateurs
  • l'analyse de vos reviews clients pour les transformer en insights 

En identifiant les tendances et les points de douleur à travers ces données, les entreprises peuvent ajuster leurs offres et services pour mieux répondre aux attentes des clients, renforçant ainsi le process d'achat et la satisfaction. 

 

Maîtriser les champs d'applications de l'IA dans le domaine du marketing est indispensable pour rester compétitifs, faire émerger de nouvelles méthodes de travail plus productives et même multiplier les idées créatives ! La mise en place de cas pratique et de projets pilotes dans votre équipe marketing permet de rester à l'écoute des nouvelles applications et de favoriser son déploiement.
 
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