Quel est le ROI de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing continue de gagner du terrain parce qu’il s’appuie sur deux belles promesses : attirer de nouveaux prospects et générer plus de ventes. Seulement, même si sa cote de popularité continue de grimper, beaucoup entreprises s’interrogent sur le véritable ROI (retour sur investissement) de cette stratégie. L’Inbound marketing est-il vraiment rentable ? Quels retours peut-on en attendre ? Décryptage.  

 

L’inbound marketing, une success story

Si l’inbound marketing fait autant parler de lui, c’est parce qu’il permet de reconstituer le puzzle de votre identité numérique. Vos contenus, votre référencement, votre site internet, vos démarches sur les réseaux sociaux ou encore vos offres commerciales constituent les pièces de ce puzzle. Assemblées, elles créent l’harmonie et l’équilibre de votre stratégie inbound. Bref, l’inbound marketing est synergique.

Je souhaite calculer mon ROI en téléchargeant un modèle de calcul

 

inbound marketing roi

 

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises de secteurs très différents s’intéressent à l’inbound marketing car elles sont en quête de cette identité. Elles veulent être vues mais surtout reconnues pour générer du business et de la croissance. Pourtant, nombreuses sont celles qui s’interrogent sur le ROI de cette stratégie ou sur le temps qu’elles doivent y consacrer. Vous vous posez aussi ces questions ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse.

 

1. Augmentez votre trafic

 

Selon une étude d’Hubspot, 92% des entreprises qui utilisent l’inbound marketing augmentent leur trafic. 87% d’entre elles augmentent ce trafic en 7 mois. Des chiffres qui donnent le vertige quand on sait que la plupart des entreprises qui investissent dans un service souhaitent obtenir des résultats rapides et dépensent parfois des sommes astronomiques dans l’acquisition de trafic payant.

Aujourd’hui, le blogging est le pilier de votre stratégie inbound. C’est lui qui va vous permettre d’augmenter le trafic sur votre site. Mais écrire des articles de blog ne suffit pas. Vous devez intéresser vos prospects en produisant du contenu utile et pertinent. Lorsque vous aurez gagné l’intérêt et la confiance de vos prospects, vous pourrez plus facilement les faire avancer dans les différentes étapes du parcours d’achat.

 

2. Attirez plus de prospects

 

L’inbound marketing permet de mettre en place des “aimants” à prospects sur son site internet. Ainsi, toujours selon Hubspot, 93% des entreprises qui utilisent l’inbound marketing attirent davantage de prospects. Et parmi ces entreprises, 84% d’entre elles attirent plus de prospects en 7 mois.

 

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3. Augmentez vos taux de conversion

 

L’inbound marketing ne fait pas qu’augmenter votre trafic ou générer plus de prospects. 42.2 % des entreprises qui ont adopté cette stratégie ont aussi augmenté leur taux de conversion de prospects en clients. De plus, et selon une étude de Gartner, l’inbound marketing est dix fois plus efficace pour convertir des leads.

Vous l’aurez compris, l’inbound marketing peut réellement faire croître votre business. Mais à quel prix ?

 

4. L’inbound marketing est moins coûteux

 

En moyenne, l’inbound marketing est 61% moins cher que les méthodes marketing traditionnelles car les coûts liés aux médias digitaux sont moins élevés. Si vous décidez de faire de l’outbound marketing, vous allez devoir investir de l’argent dès le départ pour acheter de la publicité, des listes d’e-mails ou encore réserver un stand sur un salon commercial, sans pouvoir mesurer précisément le retour sur investissement. L’énorme avantage de l’inbound marketing est qu’il est mesurable.  

Mais cela ne veut pas dire que l’inbound marketing est “gratuit”. L’investissement en temps et les compétences exigées sont importants et mettent du temps à produire des effets. Cette stratégie doit être long-termiste. Il faut vous donner les moyens de la construire et de l’affiner. Sachez que si vous voulez vous offrir les services d’une agence spécialisée dans l’inbound marketing, vous devrez investir 25 à 50K euros par an.

 

 

Mais comment calculer le ROI de votre stratégie inbound ?

 

Aujourd’hui, la plupart des responsables marketing se basent sur la croissance des ventes pour déterminer l’efficacité générale de leur stratégie. Seulement, si vous ne calculez pas précisément vos efforts marketing, vous allez difficilement connaître les points que vous devez améliorer et vous prenez le risque de voir votre stratégie stagner.

Pour calculer le ROI de votre stratégie marketing, vous devez d’abord vous appuyer sur des données précises et définir des objectifs “SMART”.

 

Définissez vos objectifs SMART

 

Vos objectifs constituent le pilier de votre stratégie, s’ils ne sont pas clairement définis c’est toute l’analyse de cette dernière qui sera faussée. Ils vous permettent de mieux organiser et de préciser votre stratégie, de mesurer vos efforts, et donc de gagner en efficacité. Ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

 

 

Prenons un exemple : “Je veux participer au marathon de New York de 42 km le 6 novembre 2018 ”. Cet objectif est bien un objectif SMART. À l’inverse “je veux marcher sur la lune” n’en est pas un car il n’est pas assez précis et ne s’inscrit dans aucune limite de temps ou d’action.

Une fois que vous avez défini précisément vos objectifs, vous pouvez calculer votre ROI.

 

À vos calculettes

 

Le modèle de feuille de calcul que nous vous proposons dans cet article vous permet de calculer le nombre de visites et de prospects dont vous avez besoin et de définir votre budget marketing pour atteindre votre objectif de revenu mensuel et de ROI.

Le ROI vous permet de comparer vos investissements, et de mesurer l’argent investi et l’argent gagné (ou perdu). Son objectif est double : Il permet de déterminer le rendement d’un investissement passé ou en cours mais il offre aussi la possibilité d’évaluer le rendement qu’un futur investissement permettra d’obtenir sur une période donnée. Il est calculé annuellement, on parle de rendement annuel.

Il se calcule de la manière suivante :

(gain ou perte de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement. Par exemple, pour un investissement dont le coût est de 10 000 € et qui rapporte un gain de 15 000 €, le ROI est égal à (15 000 – 10 000) /10 000 soit 50 %.

 

Tableau optify Google Docs aperçu

 

Ces données vous permettront d’organiser vos résultats, de les harmoniser mais aussi d’affiner vos objectifs pour vous améliorer. Lorsque vous avez terminé de rentrer vos valeurs, vous pouvez analyser vos résultats et surtout, votre ROI.

 

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Mais le ROI de l’inbound marketing n’est pas que financier…

 

Au delà des chiffres, l’inbound marketing peut vous faire gagner en notoriété, réputation et crédibilité. Car plus vous allez rédiger du contenu pertinent et utile pour vos prospects, plus vous serez considéré comme un expert de votre secteur d’activité. Dites vous que votre “e-réputation” n’est pas tangible, elle est uniquement observable. C’est à travers votre contenu et sa promotion que vous pourrez être perçu comme un acteur incontournable de votre domaine d’activité. Ainsi, et même si le ROI financier de l’inbound marketing est 100% mesurable, la notoriété, l’image de marque et la réputation le sont moins. Produire du contenu demande un investissement en temps et des compétences précises pour rédiger vos articles.

 

Le ROI de l’inbound marketing n’est plus à prouver. S’il offre un fort potentiel de croissance, il vous permet aussi d’être visible sur la toile et de construire votre image de marque. Pour ce qui nous concerne en tant qu’agence, une production régulière de contenu nous a permis de nous positionner dans les toutes premières places de certaines requêtes stratégiques et de générer quotidiennement des leads qualifiés.

 

  • […] Le dernier point qui va déterminer votre choix, c’est évidemment le budget proposé par l’agence. Les tarifs pratiqués sont-ils ceux utilisés habituellement sur le marché ? Ou sont-ils beaucoup plus faibles ? Soyez vigilants si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Les budgets que l’on vous propose ne garantissent pas toujours la qualité des services. Votre approche doit plutôt être guidée par le ROI. […]

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