Ça y est : fort des preuves de son efficacité, vous voilà décidé à vous lancer dans l’Inbound marketing.

Réseaux sociaux, contenus impactants, marketing automation, email marketing, référencement naturel… Vous êtes prêt à déployer tout le dispositif nécessaire pour générer des leads de qualité, pré-qualifiés, à transformer en clients satisfaits.

Parfait !

Mais êtes-vous sûr d’avoir à votre disposition l’équipe idéale pour réussir votre Inbound marketing ?

Découvrez dans cet article les 5 talents indispensables au succès de votre stratégie et de son déploiement au quotidien.

1/ Un rédacteur web axé data et SEO

Qui dit Inbound marketing, dit contenu. Or, pour créer du contenu percutant et pertinent, une arme-clé est nécessaire : une plume acérée.

// Le rédacteur web, dont les compétences rédactionnelles intègrent les enjeux et problématiques des prospects, est un talent-clé d’une équipe Inbound marketing performante.

Au quotidien, le rédacteur Inbound rédige différents types de contenus, notamment :

  • Les pages du site web, qui doivent véritablement donner à voir la proposition de valeur de l’entreprise et devenir un commercial à part entière,
  • Les articles qui nourrissent la stratégie de blogging de l’entreprise,
  • Les contenus téléchargeables, qui apportent une valeur ajoutée réelle aux réflexions d’achat des prospects.

Mais attention : les compétences du rédacteur web ne doivent pas s’arrêter à une simple capacité à bien rédiger.

Le rédacteur idéal d’une équipe d’Inbound marketing est capable d’avoir une vision orientée data : il doit baser ses décisions rédactionnelles sur des données tangibles.

Il sait analyser le volume de requêtes mensuel fait sur les moteurs de recherche par ses cibles, pour créer un contenu optimisé pour le SEO.

En somme, il couple sa plume aiguisée à des données analytiques poussées, pour choisir les mots qui entreront à la fois en résonance avec les prospects et avec les moteurs de recherche.

Véritable couteau suisse, le rédacteur web doit également avoir une certaine vision graphique, pour orienter le talent qui met en forme les contenus à fort impact. Car le fond ne suffit pas, la forme comptera aussi, pour convaincre vos clients potentiels de l’expertise de votre entreprise.

Les compétences du rédacteur web en bref :

  • Une plume qui s’adapte aux enjeux réels des prospects, 
  • Une capacité analytique pour optimiser les contenus en termes de SEO,
  • Une patte créative pour diriger les missions de maquettage de contenus premium.

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2/ Un Campaign manager multicanal

Si créer du contenu est partie intégrante d’une bonne stratégie de marketing digital, et en particulier d’Inbound marketing, sa diffusion est toute aussi importante. C’est pourquoi vous aurez besoin d’un Campaign manager.

// Le Campaign manager, en charge de la gestion des campagnes de diffusion de contenu webmarketing, est essentiel à votre équipe Inbound.

Au fait des différentes stratégies inhérentes à chaque levier de digital marketing, le Campaign manager va gérer les campagnes de:

  • Social Paid, soit la publicité sur les réseaux sociaux,
  • SEA, comme les campagnes Google AdWords ou les campagnes programmatiques,
  • Emailing, soit vos newsletters, votre stratégie de marketing automation, vos emails promotionnels…

Votre Campaign manager a un œil partout, à tout moment : il est multicanal. Il doit pouvoir coordonner les différents canaux sur lesquels est promu votre contenu. Il s’assure notamment que la tonalité utilisée sur ces différents lieux du web est cohérente, en travaillant main dans la main avec le rédacteur web.

Autre qualité-phare du Campaign manager : il doit avoir une compétence de gestion fine du budget. En effet, il prend en charge les budgets attribués aux campagnes de publicité en ligne, et doit savoir les maîtriser parfaitement pour en obtenir un ROI optimal.

L’A/B testing et la segmentation des cibles sont donc ses armes privilégiées pour toucher un maximum de prospects, tout en maîtrisant les coûts de ces canaux d’acquisition client.

Les compétences du Campaign manager en bref :

  • Une connaissance fine des différents canaux d’acquisition et de fidélisation client, 
  • Une vision de Growth Hacker, qui cherche à innover pour toucher toujours plus de clients potentiels,
  • Une appétence pour l’A/B testing et l’optimisation budgétaire.

3/ Un Community manager à l’œil vif

90% des décideurs BtoB utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur profession. Un chiffre époustouflant, qui a été dévoilé en 2018 par une étude menée par La Poste Solutions Business et Intuiti.

De quoi expliquer le besoin, dans une équipe d’Inbound marketing parfaite, de faire appel à un Community manager solide.

// Le Community manager en B2B est celui qui gère la présence de l’entreprise sur tous les réseaux sociaux choisis dans la stratégie e-marketing.

Son rôle est sensiblement différent de celui qu’il aurait dans une entreprise B2C : il s’agit moins pour lui de gérer la relation client que d’avoir un rôle réellement marketing.

D’une part, il diffuse le contenu produit en amont sur les différents médias sociaux : LinkedIn bien sûr, mais aussi Twitter, Facebook, voire même Instagram, qui gagne en puissance dans le Social Media Marketing B2B.

En ce sens, il participe directement à votre stratégie de lead generation, au même titre que le Campaign manager.

D’autre part, il repère et gère les discussions qui ont lieu à propos de votre entreprise. Grâce à des outils Social Media avancés, il est capable de garder à l’œil tout ce qui se dit sur vous sur la toile, et de tirer parti de ce contenu généré par vos prospects ou concurrents.

Il est un acteur essentiel de votre e-réputation.

Enfin, il est la clé de voûte desprogrammes d’employee advocacy et de Social Selling de votre entreprise. Au fait des meilleures pratiques à adopter sur les réseaux sociaux, il motive vos employés à publier sur leurs réseaux personnels, pour accroître le reach de vos publications et la notoriété en ligne de votre entreprise.

C’est indéniable : avec l’importance que prennent les réseaux sociaux en termes de génération de leads et de réputation web, le Community manager devient un acteur-clé dans votre équipe d’Inbound marketing.

Les compétences du Community manager en bref :

  • Une capacité d’écoute, de communication et de réponse, comme le promulgue la méthode EcPaRe du Community management,
  • Une volonté de fédérer les différents pôles de l’entreprise autour des enjeux des réseaux sociaux.

4/ Un UX manager pour optimiser le dispositif d’Inbound marketing

Il y a de nombreuses raisons de s’intéresser à l’expérience utilisateur, aussi appelée UX : cette notion qui veut que les entreprises offrent aujourd’hui un parcours individualisé à leurs prospects.

Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, augmenter l’attractivité de ses solutions aux yeux de ses prospects, se différencier de sa concurrence…

C’est bien là qu’intervient l’UX manager dans votre équipe webmarketing.

// L’UX manager a pour objectif de toujours améliorer la disposition d’Inbound marketing du moment, en mettant en place des actions personnalisées pour les clients potentiels.

Il va chercher à en savoir plus sur ce qu’attendent vos prospects lorsqu’ils cherchent une solution à leurs problématiques, pour leur offrir une solution individualisée, adaptée à leurs enjeux d’achat.

L’UX manager va ainsi améliorer le parcours de conversion de votre site web, pour le rendre plus performant, mais aussi mettre les mains dans vos pratiques de communication, pour que votre entreprise parle le même langage que vos prospects.

Doté de compétences stratégiques aussi bien que techniques (développement informatique, marketing automation, email marketing, et bien d’autres), il est capable de travailler avec chacun des membres de l’équipe marketing pour trouver des pistes d’optimisation tangibles à votre dispositif existant.

Il va également intervenir dans d’autres pôles que le marketing : proche des commerciaux et du service client, il va s’assurer de délivrer une expérience homogène aux utilisateurs, à chaque point de contact établi avec votre entreprise.

Les compétences de l’UX manager en bref :

  • Des compétences techniques solides, sur tout ce qui touche à l’IT et au marketing digital,
  • Une connaissance fine des enjeux des prospects et des clients,
  • Une capacité à coordonner les différents points de contact avec le client, ainsi que les différents pôles de l’entreprise.

5/ Un chef de projet orienté reporting et alignement des équipes

Que serait un orchestre sans son chef d’orchestre ? Une troupe de comédiens sans son metteur en scène ? S’il vous faut de multiples compétences pour former une équipe Inbound, pas de doute : il vous faudra une main de fer pour diriger les opérations, et aligner efficacement le marketing et les commerciaux grâce à l’Inbound.

// Le chef de projet a pour mission principale d’organiser les multiples actions que suppose le déploiement de l’Inbound marketing.

Il adapte les objectifs trimestriels ou mensuels, définis selon la méthode SMART, à des missions quotidiennes et hebdomadaires. Son omniprésence au sein de l’équipe lui permet de gérer les deadlines des différents projets, ainsi que le budget attribué à chacune des tâches nécessaires.

Résolument orienté KPI et performance, il fait un reporting régulier des actions menées, pour en évaluer l’efficacité et en optimiser les retombées.

À l’écoute, et axé agilité, il reste à l’écoute de l’innovation du monde du webmarketing, et motive les équipes au quotidien pour déployer un dispositif d’Inbound marketing qui fonctionne réellement.

Les compétences du chef de projet en bref :

  • Une organisation de fer, et un œil attentif porté sur les budgets, 
  • Une agilité permanente, lui permettant de revoir non seulement la stratégie digitale, mais aussi son déploiement au quotidien,
  • Une capacité d’écoute poussée, à la fois des équipes opérationnelles et des attentes du Top Management.

Comme vous pouvez le constater, mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing nécessite de nombreuses ressources différentes aux profils et compétences variées.Chez Mi4, nous avons tous ces rôles-clés directement intégrés à notre agence, prêts à vous accompagner. En plus, bien souvent le coût d’une mission est comparable à celui d’une seule embauche… Et si on en parlait ?

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