HubSpot vs PipeDrive : comparaison de deux CRM performants
Analysez les différences entre les deux CRM, et relancez le débat HubSpot vs PipeDrive en observant leurs fonctionnalités et leurs pricings
Quelles sont les différences de fonctionnalités, de prix ou de maniabilité entre les deux CRM ? Le débat HubSpot vs Salesforce est lancé.
Vous cherchez un CRM pour mettre en place une stratégie de marketing automation, mais l’offre pléthorique sur le marché vous fait douter ? Vous avez déjà ciblé HubSpot et Salesforce, deux solutions intéressantes, mais ne savez pas vers où vous orienter ?
Nous vous proposons dans cet article de lancer le débat HubSpot vs Salesforce pour déterminer quel CRM conviendrait le mieux à votre entreprise.
Commençons par analyser l’interface de HubSpot vs Salesforce. Laquelle des deux offre une meilleure maniabilité, une visibilité plus simple ?
D’une part, sur Salesforce, on fait face à une interface chargée. De nombreux onglets sont disponibles, accessibles de manière assez peu intuitive, et il vous faut beaucoup de clics avec la souris pour faire une action très simple.
On se perd facilement sur Salesforce, et la courbe d’apprentissage liée au logiciel est assez longue et fastidieuse, surtout pour de larges populations de commerciaux.
Sur HubSpot, au contraire, on fait face à une interface épurée. Les onglets sont organisés de manière plus compréhensible, et on s’y retrouve beaucoup plus facilement.
D’autant que HubSpot a mis en place tout un panel de vidéos pédagogiques, ainsi qu’un blog très extensif, pour apprendre en toute autonomie à déployer ses moindres fonctionnalités, et se renseigner sur les bonnes pratiques d’Inbound marketing et d’Inbound Sales.
Définitivement HubSpot, dont la maniabilité est intuitive par rapport à Salesforce, dont l’interface est très chargée.
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Qu’en est-il des fonctionnalités de ces deux CRM ?
En somme, ils partagent un bon nombre d’entre elles, et notamment :
Certaines de ces fonctionnalités sont plus ou moins bien designées selon le CRM choisi.
HubSpot propose par exemple un outil de prise de rendez-vous sous forme de calendrier très design, là où Salesforce propose un email de rendez-vous assez peu personnalisable. De quoi proposer une expérience utilisateur plus intéressante du côté de HubSpot CRM.
Cependant, la différence de fonctionnalité entre les deux va plutôt résider dans le fait qu’elles s’adressent de préférence soit au marketing, soit aux ventes.
Historiquement, HubSpot s’adresse plutôt aux marketeurs, et leur donne accès à des outils orientés leadgen : SEO, SEM, Social Media Marketing, CMS, blogging…
Autant d’outils que l’on ne trouvera pas dans Salesforce qui, comme son nom l’indique, cible plutôt les besoins des forces de vente. Ainsi, les fonctionnalités d’aide au support client post-vente vont plutôt intéresser les commerciaux, par exemple.
Tout dépend de vos besoins. Si vous recherchez un CRM plutôt orienté marketing, HubSpot fera votre bonheur, en rassemblant tous les outils nécessaires pour générer des leads. Si l’outil est plutôt destiné à vos commerciaux, optez pour Salesforce.
Quoiqu’il en soit, les deux CRM peuvent tout de même aider à aligner vos deux équipes dans une seule et même optique: convertir des leads pour générer du chiffre d’affaires additionnel.
// Un CRM est fait pour accompagner les collaborateurs dans leur traitement des prospects.
Et pour ce faire, ainsi que pour optimiser la stratégie marketing et commerciale mise en place, il est essentiel d’avoir une vision claire de ce qui a été fait, de la performance du dispositif mis en place.
Quel CRM propose des outils de reporting plus intéressants ?
Définitivement Salesforce : il s’agit de l’un de ses atouts majeurs. Les tableaux de bord peuvent être personnalisés de manière très pointue, pour visualiser le pipeline d’opportunités très clairement et en temps réel.
Néanmoins, les équipes HubSpot ont énormément travaillé sur l’aspect reporting ces derniers temps, et la plateforme n’est pas loin d’avoir rattrapé son retard ! En 2021 HubSpot à lancé son générateur de rapports personnalisés, et il est désormais possible de visualiser à peu près toutes les données présentes dans l’interface. Vous avez même la possibilité d’intégrer des tableurs externes Google Sheet si vous rencontrez tout de même des limitations.
Toujours Salesforce… Pour l’instant ! Son outil de reporting est pointu, et s’adapte parfaitement à vos besoins de visibilité sur votre pipeline, mais attention : HubSpot revient en force !
Le CRM de HubSpot permet aux commerciaux de personnaliser leurs paramètres de manière individuelle. Ce système de gestion de la relation client permet aux utilisateurs de créer et de sauvegarder des propriétés de contact personnalisés ou des paramètres tels que le scoring de leads ou le mapping de champs de formulaire personnalisés.Cela signifie qu’ils obtiennent les données dont ils ont le plus besoin, pas celles qu’un programmeur aléatoire pense avoir besoin. Cela signifie également obtenir ces données dans un format pertinent et compréhensible.Le CRM de Salesforce tend à confier la personnalisation à un administrateur. Cela est idéal pour assurer la cohérence des rapports entre les équipes, mais peut rendre les choses un peu moins pratiques pour chaque membre de l’équipe.Les administrateurs peuvent créer des tables de base de données personnalisées pour garder une trace des données propres à votre entreprise, ce qui est génial pour de nombreuses entreprises sur des marchés de niche.Toutefois, Salesforce impose des limites strictes au nombre total d’objets personnalisés que les utilisateurs peuvent avoir.
HubSpot pour les représentants individuels, Salesforce pour les tâches au niveau de l’organisation.
Parlons peu, parlons prix.
D’un côté, HubSpot CRM est un outil totalement gratuit, sans limite de temps d’utilisation.
Si toutefois vous souhaitez accéder à des fonctionnalités plus poussées (toute la partie CMS pour le marketing, ou encore les informations illimitées sur les contacts et les entreprises pour la partie commerciale), il vous faudra souscrire à :
Les deux sont disponibles à partir de 46€ / mois pour le pack “Starter” ; mais si vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités, il vous faudra passer à la version “Pro” (740€ / mois) ou “Entreprise” (2944€ / mois).
[Bon à savoir] Si vous êtes une start’up , vous pouvez bénéficier de tarifs très avantageuxEn effet, Hubspot propose des réductions de 50% à 90 % sur l’ensemble de ses solutions “Marketing and Sales”
N’hésitez pas à comparer les pricings des différentes solutions HubSpot en fonction de vos besoins… le mieux étant d’en parler à un expert du domaine !
De son côté, Salesforce n’a pas de version gratuite, au-delà de son essai gratuit de 30 jours.
Son prix dépend d’une part du nombre d’utilisateurs que vous souhaitez connecter à la plateforme, et d’autre part aux différents add-ons (fonctionnalités supplémentaires) que vous souhaitez y voir apparaître.
Si le logiciel vous propose de créer un plan sur-mesure pour votre entreprise, comptez cependant 150€/mois par utilisateur pour accéder aux fonctionnalités basiques que sont les emails automatisés ou l’intégration API.
Encore une fois, il est compliqué de prendre parti ici. Tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre CRM, ainsi que du budget que vous souhaitez y allouer.
HubSpot |
SalesForce |
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Interface & maniabilité |
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Fonctionnalités |
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Reporting |
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Prix |
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Vous l’aurez compris : d’un côté, HubSpot s’adresse plutôt aux marketeurs, tandis que Salesforce est plutôt destiné aux forces de vente.
Mais in fine, le choix de votre CRM va dépendre de vos besoins en termes de fonctionnalités par rapport au budget que vous êtes prêt à y accorder :
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