Les 10 principaux facteurs de classement des moteurs de recherche en 2015
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Nous avons tous des amis sur Facebook. Mais l'influenceur, lui, en a des milliers voire des millions. Qui sont ces blogueurs d’un nouveau genre ? En quoi consiste le marketing d’influence ? Explications.
Nous avons tous des amis sur Facebook. Mais l’influenceur, lui, en a des milliers voire des millions. Les marques leur font les yeux doux et sont parfois prêtes à tout pour collaborer avec eux. Qui sont ces blogueurs d’un nouveau genre ? En quoi consiste le marketing d’influence ? Explications.
Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à collaborer avec des influenceurs, c’est à dire des blogueurs ayant une forte influence dans un domaine en particulier, ce peut être la mode, les voyages, la cuisine etc. Ces influenceurs ont généralement une communauté de milliers voire de millions de personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Le marketing d’influence n’est pas seulement une nouvelle stratégie marketing, c’est une nouvelle philosophie. En réalité, il incarne la transition du marketing de publicité au marketing de personne : les influenceurs.
Si les journalistes et les émissions de télévision ont toujours une grande influence, beaucoup de personnes se sont fait connaître sur les réseaux sociaux comme Youtube ou Instagram. Les responsables marketing avertis misent sur le marketing d’influence pour se démarquer, construire des relations de confiance avec leurs clients, et surtout améliorer leur notoriété et leur image de marque.
Le marketing d’influence cristallise aussi notre capacité à se mettre en relation avec les gens et à les écouter. C’est un marketing de parole. En collaborant avec des influenceurs qui partagent leur expérience personnelle avec votre marque, vous générez une attention différente et plus efficace sur votre produit ou service.
Ce qu’il faut d’abord comprendre c’est que les gens deviennent des influenceurs sur les réseaux sociaux car ils créent leur propre contenu à forte valeur ajoutée. Ils ont une audience fidèle, toujours avide de conseils, de recommandations et de contenus.
Cependant, contrairement à une vraie célébrité, une personne n’est pas obligée d’avoir 1 million d’abonnés pour être un influenceur. L’objectif de l’influenceur est d’être crédible auprès de sa communauté. Par exemple, un youtubeur n’a peut être jamais entendu parler d’un autre youtubeur qui est lui aussi influenceur. Et il n’y a pas de mal à ça, tant que l’influenceur a une influence auprès de sa communauté.
Nous l’avons vu, le marketing d’influence a pour objectif d’améliorer la notoriété et l’image d’une marque. Les influenceurs, grâce à leur communauté, transforment vos messages en or et ces messages ont un potentiel de diffusion hors norme. Mais ce n’est pas la seule raison.
Les influenceurs génèrent des ventes. À la minute où l’influenceur parle de votre produit ou de votre marque, les ventes démarrent, rapidement. Le mimétisme des communautés renforce la viralisation des informations. Les gens se reconnaissent dans une marque, se l’approprie et aiment faire partie de l’ensemble qui s’y rattache.
Ils créent du contenu. Les influenceurs sont les rois du contenu engageant. Ils possèdent souvent les informations avant tout le monde et sont des experts dans leur domaine.
Ils sont créatifs. Les influenceurs ne pensent pas comme tout le monde. En leur donnant votre brief, vous serez étonné de voir ce qu’ils sont capables de réaliser.
Ils connaissent leur audience sur le bout des doigts. Un influenceur sait comment parler à son audience, il connaît les besoins et les envies de sa communauté, ce qui est un énorme avantage.
Ils génèrent du trafic. En parlant de votre produit et en partageant un lien vers votre site, les influenceurs ont le pouvoir d’attirer beaucoup de monde sur vos pages. Le trafic est de qualité car l’audience est rigoureusement ciblée.
Ils ont une vision fraiche de votre activité. Les influenceurs ont leurs propres idées et expériences et ont un oeil nouveau sur vos besoins et votre stratégie marketing.
Pour créer une campagne de marketing d’influence efficace, vous devez identifier votre audience cible, définir votre budget et déterminer vos KPIs (indicateurs clés de performance).
Les KPIs que vous devez considérer sont les suivants :
Les réseaux sociaux que vous utilisez dépendent de vos objectifs. Plusieurs plateformes sont utilisées pour atteindre des audiences différentes et cela vaut aussi pour le produit ou le service que vous souhaitez promouvoir. Une jolie photo de votre produit sera plus performante sur Instagram, alors que des vidéos seront plus efficaces sur Facebook. En utilisant le bon réseau social, vous pourrez plus facilement toucher votre audience.
Même si cela peut paraître évident, la première chose à faire pour identifier et choisir les bons influenceurs est d’effectuer des recherches pour savoir qui parle de sujets ou de produits relatifs à votre activité. Par exemple, les marques alimentaires qui souhaitent vendre leurs produits à des restaurants ou des hôtels peuvent rechercher des influenceurs culinaires qui parlent de produits similaires, ou des instagrameurs qui prennent des photos et utilisent des hashtags en lien avec leurs produits.
L’influence ne se mesure pas uniquement au nombre de followers. Vous devez surtout trouver des influenceurs qui produisent du contenu qui a de l’impact, et qui devient viral. Vous pouvez analyser la portée de l’influence de plusieurs manières, la première est de voir si le contenu de la personne en question génère beaucoup de partages sur les réseaux sociaux, et si ce contenu peut être approprié et impactant pour vos followers.
Pour choisir le bon influenceur, n’hésitez pas non plus à demander des recommandations à des connaissances, à parler à votre réseau.
Vous pouvez aussi contacter directement l’influenceur sur les réseaux sociaux. Commencez par vous présenter et par partager ses posts. N’oubliez pas de le “tagguer” (d’identifier sa page) pour lui montrer que son contenu a de la valeur pour vous. Abonnez-vous aussi à sa page et n’hésitez pas à commenter ses posts. Ainsi, lorsque vous contacterez l’influenceur pour collaborer avec lui, vous lui aurez déjà montré votre intérêt pour son contenu.
Pour que votre campagne d’influence soit efficace, vous devez coordonner tous vos réseaux sociaux avec vos initiatives marketing comme vos événements, vos nouveaux articles, ou encore vos communiqués de presse.
Développer votre stratégie marketing autour de votre campagne d’influence vous aidera à faire basculer votre audience dans le tunnel des ventes.
Avant de publier vos posts, assurez-vous que votre contenu est en adéquation avec votre campagne de publicité. Même si vous devez laisser à votre influenceur une certaine liberté de création, exigez de relire les posts, images et vidéos avant qu’il les publie.
Comme pour toute stratégie marketing, vous devez vous assurer que votre campagne d’influence est assez performante, afin d’obtenir un bon retour sur investissement. Revoyez les KPI que vous avez préalablement définis et posez-vous les questions suivantes : Qu’avez-vous appris de votre audience ? Quels posts fonctionnent le mieux ? Et quels sont ceux qui performent moins bien ? Cela vous permettra d’analyser l’évolution de votre campagne et d’effectuer des ajustements.
Pour promouvoir la sortie de son nouveau modèle Mustang, la marque Ford a créé la campagne Mustang Inspires et a fait appel à 15 influenceurs Instagram afin qu’ils racontent dans une vidéo de 15 secondes comment la Mustang les inspire. Les 5 meilleures vidéos ont été sélectionnées par la marque et ont été diffusées dans des spots TV publicitaires. Ford a également invité ces influenceurs à venir découvrir ce nouveau modèle, ces derniers ont ainsi pu prendre des photos qu’ils ont diffusé sur leurs pages sociales.
La marque Asos n’a pas non plus hésité à contacter des influenceurs pour faire la promotion de ces produits. Mais plutôt que de demander aux influenceurs de poster des looks sur leur compte Instagram, Asos en imagine un pour elles. Chaque influenceuse écrit @Asos avant son prénom et diffuse des clichés des looks choisis par la marque. Une manière ingénieuse de faire du bruit.
Tout le monde se souvient du film “Projet X” qui a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie. Pour le promouvoir, Warner Bros a invité une dizaine d’influenceurs à une projection exclusive en avant-première. Les influenceurs ont reçu un colis contenant un iphone estampillé Projet X et ont retrouvé des photos d’eux à l’intérieur : “J’ai véritablement compris que le téléphone m’était destiné lorsque j’ai vu mon avatar Facebook en fond d’écran. J’ai foncé sur l’icône Photos pour en savoir un peu plus et j’ai découvert tout un tas d’images d’une soirée d’orgie à laquelle je n’ai malheureusement pas participé…”. Warner Bros avait aussi dissimulé de nombreux indices dans le téléphone comme par exemple le lieu où ils étaient attendus pour la projection. Une véritable chasse au trésor qui a conquis les influenceurs sélectionnés, tous se sont rendus à l’avant première et ont posté des photos sur leurs réseaux sociaux. Plus de 200 000 personnes ont été atteintes grâce à cette campagne savamment orchestrée.
Upfluence fournit un outil payant et complet de recherche d’influenceurs qui permet d’identifier les influenceurs par réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube ou encore Pinterest). Il met en évidence le taux d’engagement, le reach, la pertinence, et les derniers contenus de l’influenceur. Il vous suffit de taper le domaine dans lequel vous souhaitez dénicher des influenceurs et le tour est joué.
L’outil payant de recherche de Tapinfluence vous permet de trouver des influenceurs sur Facebook, Twitter, Instagram, Google + ou encore Vine. Il fournit aussi des informations de contact ainsi que le reach total de chaque influenceur.
Traackr vous permet d’identifier les influenceurs les plus pertinents dans un domaine précis, de suivre les conversations et de mesurer l’impact de vos campagnes grâce à des indicateurs simples.
Buzzsumo possède entre autre, un outil de recherche d’influenceurs Twitter qui analyse plusieurs critères : l’autorité de la page, l’autorité du domaine, le nombre de followers Twitter, le taux de retweet, et le taux de réponse.
Autre outil de recherche d’influenceurs, Unamo répertorie les influenceurs en fonction de leur popularité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube). Il fournit également des indications sur le coût de l’influenceur, qui est défini par le prix d’un post.
NinjaOutreach vous permet de rechercher des influenceurs par réseaux sociaux, en fonction des métriques SEO, du trafic et de l’engagement, et du type d’articles. Toutes ces données sont essentielles pour effectuer une recherche précise et approfondie et ainsi choisir l’influenceur qui correspondra le mieux à votre audience.
Mention est un puissant outil de veille en ligne qui va surveiller tout ce qui se dit de vous, de votre marque, de votre entreprise ou de vos concurrents sur plusieurs sources. Mention est le radar du web, il scanne les réseaux sociaux et vous permet d’identifier les influenceurs.
Vous l’aurez compris, si le marketing d’influence continue de séduire les marques c’est parce que les influenceurs sont présents dans tous les domaines. Avec leurs millions d’abonnés, les messages qu’ils délivrent font du bruit, et leur viralité est parfois surprenante. Les marques l’ont bien compris et collaborent avec les influenceurs sur les réseaux sociaux pour développer leur visibilité, et surtout, leur notoriété de marque.
Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre campagne de marketing d’influence, revoyons ensemble les points qu’il vous faut considérer :
N’oubliez pas d’utiliser les outils de recherche cités pour trouver rapidement les bons influenceurs et démarrer votre campagne sur des bases solides.
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