Rédaction de contenu : comment rédiger l’article parfait en 10 étapes

En tant que rédacteur, ne vous êtes vous jamais dit “demain j’écris l’article dont tout le monde se souviendra ” ? C’est peut-être ça, le secret d’un article de qualité. C’est le contenu qui saura marquer les esprits, qui sera partagé, et re-partagé. Mais comment faire pour faire monter votre contenu sur la première marche du podium ? Quelle est la recette du succès ? On vous dit tout (ou presque) dans cet article.

 

1. Pensez à votre audience

Un artiste ne monte jamais sur scène sans connaître les attentes de son public. Pour rédiger l’article qui restera dans les annales, vous devez d’abord identifier votre audience. Pour cela, analysez les articles qui ont le plus performé sur votre blog en utilisant Google Analytics. Cliquez sur « Comportement » puis sur « Détail par URL » pour identifier les articles qui ont le mieux fonctionné auprès de votre audience. Posez-vous les questions. À qui vous souhaitez-vous adresser ? Quels sont leurs besoins ? Quels contenus fonctionnent le mieux pour cette audience ? Ces questions vous permettront d’identifier les besoins et les points de douleurs de vos prospects. Si vous réussissez à répondre à leurs problématiques grâce à du contenu utile, vous verrez les portes du succès s’entrouvrir. 

 

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2. Sélectionnez le bon mot-clé

Pour que votre article soit vu et surtout lu, vous devez choisir le bon mot-clé pour que votre contenu soit bien référencé dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Google Keywords Planner en tapant votre mot-clé dans la barre de recherche, vous obtiendrez le volume de recherches mensuelles et le niveau de concurrence du mot-clé visé. Vous pouvez aussi utiliser SemRush ou encore Google Trends pour analyser les tendances d’un mot-clé, comparer ces tendances, et vous positionner sur les meilleurs segments.

 

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3. Effectuez votre veille

Pour rédiger l’article qui intéressera le plus grand nombre, vous devez aussi réaliser votre veille pour vous inspirer et trouver l’idée à laquelle personne n’avait jamais pensé. Aujourd’hui, plusieurs outils de veille vous permettent d’identifier les contenus les plus performants sur le web et ainsi de déterminer les points de douleurs et les problématiques de vos prospects. Le plugin WordPress « easy blog ideas » est une bonne boite à idées pour votre veille car il vous permet de trouver les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux dans votre thématique (sur le modèle de Buzzsumo).

 

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4. Ne négligez pas le titre

Le titre de votre article est le premier élément que vos lecteurs vont voir. C’est aussi celui qui va les inciter à cliquer sur votre contenu. Il doit être clair, doit donner envie à votre audience d’en savoir plus et surtout doit répondre à une problématique. Souvenez-vous, vous devez identifier et connaître votre audience pour répondre au mieux à ses besoins. En répondant à leurs questions, vous allez aussi construire une relation de confiance avec eux.  

 

5. Pensez à la structure

Si vous ne voulez pas perdre vos lecteurs, vous devez structurer votre article. Commencez par rédiger votre châpo. Celui-ci doit inciter les lecteurs à lire la suite. Rédigez ensuite le contenu maître de votre article en plusieurs paragraphes. Vous pouvez utiliser « des bullets points » ou « des listes numérotées » pour clarifier et organiser vos idées. Utilisez aussi des balises de chapitrage <h2> ou <h3> pour découper votre article. Plus il sera structuré, plus il sera lisible pour votre lectorat.

 

6. Soyez clair

Vos prospects cherchent des informations qui pourront répondre à leurs questions. Si vous restez évasif sur les concepts qu’ils souhaitent maîtriser, vous allez difficilement répondre à leurs besoins. Essayez d’apporter une nouvelle idée à chaque paragraphe que vous ajoutez. Soyez précis en justifiant vos propos avec des exemples et en vous appuyant sur des informations fiables qui apporteront une vraie valeur ajoutée à vos contenus. 

 

7. Insérez des liens

En ajoutant des liens internes ou externes dans votre article, non seulement vous délivrez à vos prospects des informations supplémentaires mais vous augmentez aussi vos chances de classement dans les moteurs de recherche. Les liens internes sont aussi un gage de crédibilité, vous montrez à vos prospects que vous avez rédigé du contenu utile qui répond à leurs problématiques.  

 

8. Illustrez vos articles

Aujourd’hui, le temps des gens est précieux. Les informations ne sont plus entièrement absorbées mais scannées. Pour capter l’attention de vos prospects, illustrez vos articles avec des photos en lien avec votre contenu. Cela permettra d’aérer l’article et ainsi de le rendre plus lisible pour vos lecteurs. Vous pouvez aussi créer vos propres visuels grâce à des outils comme Canva, ReciteVenngage, ou encore Piktochart

 

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9. Soyez fun

Si votre contenu doit être éducatif, cela ne veut pas dire qu’il doit être ennuyeux. N’hésitez pas à adopter un ton fun ou humoristique pour faire passer un message, croyez-le ou non il sera plus facilement retenu ;). C’est en étant original que vous allez vous démarquer de la concurrence, que vous allez fidéliser vos lecteurs, et surtout, générer de nouveaux prospects qualifiés.

 

10.Consultez votre équipe

Vous êtes peut-être seul à vous creuser les méninges devant votre écran mais votre équipe a peut être aussi de bonnes idées que vous pourriez traiter. Posez-leur des questions et collectez les réponses que vous obtenez, cela vous donnera une toute autre vision du sujet que vous abordez. Vous pouvez aussi leur faire lire votre article pour avoir leur avis, cela vous permettra d’approfondir votre réflexion. 

 

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Est-ce que votre article sera utile pour vos prospects ? Est-il agréable à lire ? En répondant à ces problématiques, vous pourrez plus facilement vous mettre à la place de vos prospects pour répondre à leurs besoins. Il n’existe pas de recette miracle, c’est à vous d’utiliser les meilleurs ingrédients pour produire un contenu à succès. 

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