Top 5 des actions les plus efficaces en référencement SEO
Nous publions cette semaine un article d'Alexandre Nouhaud, fondateur de Le couteau suisse du web, sur les actions les plus efficaces en...
Voici les outils SEO les plus utilisés en 2016 par les professionnels comme par les entreprises qui pilotent entièrement leur stratégie digitale en interne.
Le métier de référenceur implique une grande humilité et demeure extrêmement chronophage. Le professionnel du webmarketing réalise des tâches très différentes pour favoriser la visibilité de ses clients dans les résultats des moteurs de recherche. Fort heureusement, il peut s’aider d’outils et logiciels SEO disponibles sur la toile.
Certains permettent de gérer le référencement d’un site dans les grandes largeurs, mais sont très généralement payants. D’autres solutions donnent la possibilité d’accomplir certaines tâches très spécifiques comme l’analyse des backlinks ou le suivi quotidien du positionnement.
Nous allons vous présenter les outils les plus utilisés en 2016 par les professionnels comme par les entreprises qui pilotent entièrement leur stratégie digitale en interne.
Les moteurs de recherche sont les principaux vecteurs d’audience pour la grande majorité des sites internet. Apparaître dans le top 3 des requêtes liées à son activité est primordial pour les boutiques en ligne et les artisans qui souhaitent développer leur business. Mais il demeure bien difficile de surveiller la position de tous ses mots-clés de façon manuelle.
Pour avoir un aperçu global de sa visibilité sur Google ou Bing, ou connaître au jour le jour ses positions sur les expressions de son choix, il est préférable de se tourner vers les logiciels de suivi de positionnement.
Les plus complets et connus de la communauté SEO sont sans aucun doute Rank, SEMrush et MyPoseo. Ils ont l’avantage de proposer des offres adaptées à différents besoins. Par exemple, une entreprise est incitée à choisir un abonnement abordable pour connaître l’évolution de ses mots-clés les plus importants.
Une agence web quant à elle va s’orienter fréquemment vers une offre plus riche, lui permettant de surveiller la visibilité d’une grande quantité de mots-clés de façon intuitive.
Ranks garantit d’une part un suivi de positionnement quotidien et propose une synthèse globale de la visibilité d’un site dans les résultats de recherche. Mais cette fonctionnalité n’est pas suffisante pour les référenceurs avertis !
Ces derniers aiment également consulter les positions des entreprises concurrentes afin d’affiner leur stratégie SEO. On apprécie tout particulièrement chez MyPoseo le service de géolocalisation des positions sur plus de 36 000 communes en France. La connexion avec Majestic SEO est également un plus notable par rapport à son principal concurrent.
Ces deux outils proposent la gestion des alertes et permettent d’exporter des rapports dans de nombreux formats, une fonctionnalité bien utile pour présenter chaque mois aux clients leurs positions sur leurs expressions fétiches.
Quant aux prix de ces services, il n’y a pas à notre sens de différence significative qui peut vous influencer dans votre choix. Pour vous donner une idée, le service d’Audit SEO de MyPoseo coûte 29 euros par mois, l’analyse webmarketing complète est proposée à 39 euros par mois.
Si vous êtes encore réticent à vous servir de MyPoseo ou Ranks, vous pouvez toujours vous connecter sur Positeo pour connaître gratuitement les performances de votre site ou de vos concurrents, mot-clé par mot-clé.
Le backlink est le nerf de la guerre depuis le lancement de l’ogre Google. Vous pouvez avoir le site le plus attrayant du monde avec les contenus les plus pertinents, votre audience ne décollera pourtant jamais dans le cas où vous n’obtenez pas régulièrement de nouveaux liens entrants, perçus comme des recommandations aux yeux du moteur dominant.
Les services en ligne spécialisés dans la surveillance des backlinks peuvent être d’une part utilisés pour piloter une stratégie link-building. Mais pas seulement !
Ils sont d’autre part intéressants pour les agences web qui auditent différents sites ou les professionnels qui évaluent pour la toute première fois la visibilité de leurs concurrents.
Il est bien difficile d’avoir une opinion tranchée concernant les deux principaux outils d’analyse de backlinks. Effectivement, les différents tests comparatifs réalisés sur la toile ne permettent pas de déterminer la solution ultime pour surveiller la popularité d’un site web.
Le nombre de liens identifiés par Majestic SEO pour un site sera parfois plus conséquent que le nombre de backlinks trouvés par Ahrefs et inversement ! Ils ne se distinguent pas vraiment non plus sur leurs tarifs et leurs principales fonctionnalités. Ils vous aideront tous les deux à connaître les nouveaux liens acquis (volontairement ou naturellement) sur internet, et surtout à déterminer leur qualité grâce aux metrics tels que le TrustFlow très pertinent de MajesticSeo.
Si l’on creuse bien parmi les caractéristiques présentées de ces deux solutions, on n’est pas insensible devant le rapport offert par Ahrefs consacré au contenu trop dupliqué. Pour gagner des positions sur des requêtes très concurrentielles, il est primordial d’acquérir des liens entrants de qualité de façon régulière, sur des ancres composées de mots-clés.
Mais pour continuer à passer sous le radar, vous devez également veiller à gagner des backlinks ayant des ancres non optimisées. L’adoption de Majestic SEO ou d’Ahrefs vous sera très précieuse pour évaluer fréquemment votre profil de liens et vous assurer qu’il reste le plus naturel possible.
Parfois, certaines situations embarrassantes poussent les professionnels à se doter de ces solutions. Il s’agit notamment des sanctions infligées par Google. Pour quitter la sandbox ou voir les pages d’un site pénalisé réindexées, il faut partir à la chasse aux liens de mauvaise qualité et étudier attentivement son profil de liens.
Ahrefs et Majestic SEO seront vos partenaires privilégiés pour remédier à ce type de problème. Si vous succombez pour le second outil, il faudra vous acquitter à minima d’un abonnement mensuel d’environ 40 euros pour être en mesure d’identifier jusqu’à 5 000 000 de backlinks.
Parmi les outils gratuits qui ne sont pas dénués d’intérêt, difficile de ne pas évoquer Google Webmaster Tools. Il est loin d’être aussi exhaustif que les deux services cités précédemment mais donne un aperçu intéressant des nouveaux liens entrants.
Les crawlers sont des outils qui scannent un site et font ressortir toutes ses caractéristiques importantes. Il est notamment possible d’identifier les liens morts, le poids des pages et d’avoir un aperçu de chacun de leurs titres.
Par conséquent, ces solutions vous aident à améliorer le balisage de vos contenus et vous permettent de détecter les contraintes techniques qui peuvent nuire au référencement d’un site.
Si vous n’avez pas de budget à accorder à ce type d’outil, nous vous conseillons fortement de télécharger Xenu Link Sleuth, généralement appelé Xenu. Sa gratuité n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire !
Il vous propose les fonctionnalités citées dans le paragraphe précédent et met en évidence bien d’autres services. On apprécie l’opportunité d’identifier les redirections 301 et 302, de connaître le temps de chargement des pages qui impacte le référencement ou encore de savoir le nombre de liens internes entrants, un élément déterminant pour le maillage interne et la compréhension du site aux yeux de Google.
Les possibilités offertes par Screaming Frog SEO sont peu ou prou semblables mais ce logiciel a un avantage comparatif incontestable, son design et son ergonomie le rendent plus accessible. En revanche, il faut s’acquitter de la version payante pour ne pas subir les limitations dont celle concernant le crawl des pages (500 Urls max pour l’outil gratuit).
La fonctionnalité qui présente les méta-descriptions et la balise keywords donne également un aperçu du champ sémantique d’un site, une façon d’épier ses concurrents et d’identifier de nouvelles requêtes pour sa propre activité.
Les chefs de projet ou les propriétaires d’un site ecommerce qui recherchent un outil All-in-One ont tout intérêt à tester les solutions développées par Yooda et Analytics SEO. Ces logiciels de pilotage très complets regroupent la plupart des fonctionnalités proposées par les outils de référencement conventionnels.
Avec SeeURank, vous connaissez rapidement la façon dont est structuré un site internet et vous apprenez le nombre de clics nécessaires pour arriver sur chaque page et ainsi identifier les pages profondes. Il n’est pas en reste en matière de netlinking : il présente en effet plusieurs informations relatives aux backlinks dont le nombre de domaines référents et la diversité des ancres. La visibilité des autres sites évoluant dans le même secteur d’activité peut être surveillée quotidiennement.
SeeURank est notamment très performant pour analyser la concurrence sur un champ sémantique défini. Imaginé par la même équipe de développement, Yooda Insight se révèle être très complémentaire. Il donne une mine d’informations sur le site étudié, comme la concurrence adwords et l’estimation du trafic issu du référencement naturel. Les webmarketeurs apprécient aussi la rubrique consacrée aux mots-clés suggérés : CPC moyen, volume de recherches mensuelles…
Le pilotage d’une stratégie en référencement peut également être entrepris avec Analytics SEO. Cet outil s’adresse aux entreprises comme aux agences qui travaillent la visibilité de nombreux professionnels simultanément. En premier lieu, on y retrouve une évolution des positions sur les différents mots-clés qui nous intéressent. Ensuite, il est possible d’y suivre les plateformes concurrentes.
Analytics SEO fait une synthèse des atouts et des limites d’un site web en collectant et en analysant une multitude de points techniques. Il fournit des recommandations à appliquer qui peuvent être très utiles pour les personnes qui n’ont pas une grande expérience dans le webmarketing.
Un outil d’audit des pages présente également un vif intérêt pour identifier les points d’amélioration : titres manquants ou dupliqués, absence de liens internes…Une agence web qui se dote cette solution pour le monitoring SEO a en outre la possibilité de planifier l’envoi automatique de rapports personnalisés à tous ses clients chaque mois.
D’autres outils peuvent vous rendre de grands services, à l’image de GTmetric. Il a l’avantage d’être gratuit et aide particulièrement à identifier les contraintes techniques qui contribuent à ralentir un site. Les développeurs et les webmarketeurs qui ont des connaissances avancées en informatique s’intéressent également à Botify Log Analyser.
L’outil n’est pas donné mais il fournit des informations très enrichissantes. Sont également disponibles sur la toile des services d’analyse sémantique dont Alyze.info et la solution Visiblis.
Il n’y a pas de solution ultime pour un référenceur en 2016.
Il faut plutôt choisir des outils en fonction de ses besoins; une agence aura tout intérêt à piloter les stratégies respectives de ses sites clients avec un produit tel que SeeURank, un e-commerçant pourra se satisfaire dans un premier temps des logiciels gratuits à l’image de Xenu ou la version limitée de Majestic SEO, et éventuellement exploiter les fonctions avancées offertes par Google Analytics. L’outil développé par le moteur américain est une mine d’informations que tout propriétaire de site devrait prendre le temps d’analyser.
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