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Trois milliards d’internautes utilisent Facebook Messenger tous les mois. Mais avez-vous déjà pensé à l’utiliser pour votre marketing ? Explications.
Nous publions cette semaine un article d’Alfred Lua, rédacteur chez Buffer, qui nous a autorisé à produire la version française de son article.
Trois milliards d’internautes utilisent Facebook Messenger tous les mois. Vous avez bien lu, 3 milliards ! Mais avez-vous déjà pensé à l’utiliser pour votre marketing ?
C’est ce que nous avons fait. Nous avons intégré Messenger à nos outils marketing, en envoyant nos derniers articles de blog via Messenger et en aidant nos clients sur la plateforme.
Et puisque nous sommes en phase d’expérimentation, nous voulons partager avec vous quelques approches marketing à essayer avec Facebook Messenger.
Lorsque l’on pense aux réseaux sociaux, on pense à Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Mais on oublie une partie très importante : les applications de messagerie instantanée.
D’après BI Intelligence, la majorité des internautes utilisent tous les mois les quatre applications de messagerie les plus influentes (WhatsApp, Facebook Messenger, WeChat, et Viber) plutôt que d’utiliser les messageries des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn).
Facebook IQ a mené une étude sur l’utilisation des messageries mobile auprès de 12 500 personnes sondées à travers le monde, et a révélé des tendances plus qu’intéressantes :
Voici quelques chiffres intéressants sur la messagerie :
L’approche la plus utilisée pour délivrer du contenu à vos lecteurs reste l’envoi par mail. Pourtant, selon Hubspot, Facebook Messenger serait une meilleure alternative. Plutôt que de demander aux internautes de remplir un formulaire et de recevoir le contenu par email, ils ont envoyé leurs contenus uniquement via Facebook Messenger. Après quatre semaines de test, ils ont trouvé leur gagnant.
Messenger obtient un taux d’ouverture plus élevé de 242% et un taux de clic supérieur de 619%.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette stratégie, Matthew Barby d’Hubspot a rédigé un guide très intéressant sur la création d’un chatbot Messenger en utilisant l’outil ChatFuel. Celui-ci permet de créer un chatbot qui envoie du contenu (et plus) sans avoir à utiliser du code, et c’est gratuit !
Voici un exemple d’un chatbot pour une newsletter opt-in :
Vous pouvez aussi utiliser Facebook Messenger pour aider vos followers à découvrir du contenu susceptible de les intéresser.
Les entreprises comme Whole Foods Market, Food Network, et TechCrunch ont des chatbots messengers qui peuvent suggérer des contenus à leurs followers. Par exemple, voici ce qu’il se passe lorsque vous essayez de trouver des articles relatifs à Elon Musk sur TechCrunch en utilisant leur chatbot :
Cela change la donne pour le marketing de contenu. Vous avez désormais un moyen non intrusif pour délivrer du contenu personnalisé à votre audience cible. Si vous souhaitez mettre en place cette stratégie, voici quelques bonnes pratiques d’Ana Gotter sur le blog Social Media Examiner :
Hubspot utilise Facebook Messenger pour envoyer des informations importantes et des rappels aux personnes qui se sont inscrites à leurs événements. Comme mentionné précédemment, ils ont conclu que le taux de réponse sur Facebook Messenger était beaucoup plus élevé que par email.
Je vais vous raconter mon expérience avec Hubspot :
Cette expérience en tant qu’utilisateur était vraiment intéressante et appropriée pour un événement sur Facebook. Et cela fonctionne aussi pour des événements qui ne sont pas sur Facebook. Par exemple, pour ses événements hors ligne, Hubspot a utilisé Messenger pour permettre aux participants de recevoir les informations en temps réel via Facebook Messenger.
Avec un outil comme ManyChat, vous pouvez créer des listes d’abonnés et envoyer facilement des messages, comme pour un email. Tapez votre message, ajoutez des pièces jointes si nécessaire, et envoyez !
Si Facebook Messenger est toujours un canal marketing relativement nouveau, il est très utile pour capter l’attention des internautes et générer des leads qualifiés. Selon Dmitriy Kachin de Chatfuel, le taux de réponse sur Facebook Messenger est très élevé depuis quelques mois :
Les bots qui fournissent les meilleures expériences clients avec des audiences engagées obtiennent des taux de réponse de 80-90%. À l’inverse, les bots qui fournissent les plus mauvaises expériences clients obtiennent des taux de réponse de 34-40%.
Valassis, une agence marketing, a développé un chatbot Facebook Messenger pour le Groupe automobile Feldman afin d’aider les concessionnaires à générer des contacts et développer leurs ventes. Ils ont créé des publicités Clic vers Messenger avec un ciblage par localisation pour atteindre leur audience cible sur Facebook. Lorsqu’une personne clique sur la publicité, elle est redirigée vers une conversation Messenger avec un chatbot qui lui pose une série de questions (elle peut aussi, si elle le souhaite, s’adresser à un vrai commercial).
En quelques mois, le groupe a atteint plus de 100 000 personnes et généré environ 50 ventes par mois grâce aux chatbots Facebook Messenger.
Lorsque Hubspot a essayé une approche similaire pour générer des leads sur Facebook Messenger, ils ont constaté une diminution impressionnante du coup par lead de 477%, alors que la qualité du lead a légèrement baissé. Leur conseil ?
“Créer un bot Facebook Messenger pour collecter des informations de contact peut être déroutant mais cela en vaut la peine. Les publicités Facebook et Messenger, c’est le duo gagnant.”
Vous vous demandez probablement “ Comment faire pour que l’on vienne me parler en premier sur Facebook Messenger ” ?
Il existe deux types de publicités Facebook Messenger. Il y a d’abord la publicité Clic vers Messenger, mentionnée plus haut, qui vous permet de rediriger les internautes vers une conversation Messenger. Puis la publicité sous forme messages sponsorisés, qui vous permet de démarrer une conversation Messenger avec une personne qui vous a déjà contacté sur votre page Facebook.
Un bon moyen d’utiliser les publicités Facebook Messenger est de réactiver vos clients potentiels, comme les personnes qui ont visité votre page de prix mais n’ont pas acheté votre produit, ou ceux qui vous ont déjà posé des questions sur Facebook Messenger. Par exemple, vous pouvez utiliser les publicités “Clic vers Messenger” pour leur permettre de poser des questions. Vous pouvez aussi utiliser les messages sponsorisés pour leur envoyer du contenu engageant et des offres.
Molly Pittman de Digital Marketer décrit très bien ces deux approches dans son article. En utilisant des messages sponsorisés, elle a pu obtenir un taux de lecture de 67 à 90%. Comparé à un taux d’ouverture d’environ 20% pour les emails, ces résultats sont impressionnants.
Si vous souhaitez comprendre en détail comment créer ces publicités en utilisant Facebook Ads Manager, consultez le guide de Jon Loomer sur les publicités Messenger.
Le fil d’actualité Facebook est saturé de publicités. Imaginez une seconde si vous pouviez atteindre votre audience cible sans avoir à faire apparaître vos publicités dans le fil d’actualité, en vous adressant directement à vos futurs prospects. C’est exactement ce que les publicités Messenger vous permettent de faire. Les personnes verront votre publicité dans l’onglet accueil de Messenger et lorsqu’ils cliqueront sur la publicité, ils seront redirigés vers votre destination préférée : votre site internet ou une conversation Messenger.
Voici une courte vidéo qui montre à quoi ressemble une publicité Messenger et comment elle fonctionne :
Mais il est important de comprendre que la réaction face à de telles publicités est mitigée. Si les responsables marketing se réjouissent de cette opportunité, ce type de publicité n’est pas toujours apprécié (et vous qu’en pensez-vous ?). Il faudra peut être un peu de temps avant que les gens s’habituent à ces publicités sur Messenger.
Pour que votre publicité Facebook s’affiche sur Messenger, cliquez sur Accueil dans le menu :
La dernière stratégie (de cette liste) pour Facebook Messenger, vous la connaissez peut-être déjà. C’est de répondre rapidement aux demandes de vos clients. Pour Jay Baer, Président de Convince & Convert, le support client sur les réseaux sociaux est une nouvelle forme de marketing.
Les internautes préfèrent contacter les marques grâce aux messageries et généralement ils souhaitent obtenir rapidement une réponse
Comme mentionné précédemment, Facebook a montré que 56% des personnes interrogées préfèrent envoyer un message à une entreprise plutôt que d’appeler le service client. Dans une étude regroupant 1000 participants, Sprout Social révèle que la plupart des clients souhaitent obtenir une réponse en moins de quatre heures sur les réseaux sociaux (alors que les marques répondent en moyenne en 10 heures). Ils ont également montré que 30% des gens qui n’obtiennent pas de réponse se dirigent vers des entreprises concurrentes.
Il est très facile de démarrer cette stratégie. D’abord, vous devez autoriser les gens à vous envoyer des messages sur Facebook Messenger. Vous pouvez le faire en vous rendant dans les paramètres de votre page Facebook. Dans l’onglet “Général”, cliquez sur “Messages” puis sur “Modifier”. Cliquez ensuite sur la case à cocher correspondante puis sur “Enregistrer les modifications”.
Désormais, les visiteurs de votre page verront un bouton “message” sur votre page, sur lequel ils pourront cliquer pour démarrer une conversation avec vous.
Lorsque vous recevez des messages sur votre page, vous pouvez les consulter en cliquant sur “boîte de réception” . Vos messages s’afficheront de la manière suivante :
Buffer utilise l’outil Buffer Reply pour répondre à toutes ses conversations sur Messenger, Facebook, Instagram, Twitter. Ainsi, une seule boîte de réception est utilisée pour répondre à tous les messages.
De plus en plus d’internautes utilisent les messages, et le potentiel de croissance pour votre entreprise sur Facebook Messenger est énorme. Facebook travaille dur pour que Facebook Messenger devienne une messagerie à part entière pour les entreprises. L’entreprise a lancé l’objectif “Messages” pour les publicités Facebook, qui vous permet d’atteindre les personnes qui seraient susceptibles de répondre à votre entreprise sur Facebook Messenger.
Je pense qu’il ne faut pas perdre de vue cette tendance. Voici sept bonnes raisons d’utiliser Facebook Messenger pour sa stratégie marketing :
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