Optimisation SEO : les principaux facteurs à prendre en compte en 2017
Premier levier d'acquisition de trafic sur le web, le SEO est indispensable à votre stratégie inbound. Zoom sur les principaux facteurs...
Vous souhaitez que votre site devienne une sorte de machine à leads ? Evitez les erreurs fondamentales qui ralentissent votre référencement naturel Google !
Dans le cadre d’une stratégie de Lead Generation, le webmarketing moderne donne de plus en plus d’importance au référencement naturel Google, ou SEO (Search Engine Optimization). Les efforts de Google pour développer leur moteur de recherche et Google Maps (My Business) sont considérables, et surtout rentables pour les spécialistes qui arrivent en pôle position dans les SERPs. Cependant, les mises à jour des algorithmes de Google sont si fréquentes que les pages web d’un site internet peuvent perdre ou gagner en trafic organique d’une semaine à l’autre, sans raison apparente.
Parfois, malgré de nombreux efforts de référencement faits dans votre stratégie d’acquisition, un site peut ne pas attirer pas le moindre trafic. Les 3 raisons principales que nous identifions généralement sont :
Découvrons comment créer du contenu optimisé pour les internautes comme pour Google en quelques étapes.
Aujourd’hui la force des backlinks est évidente. Avoir des liens qui pointent d’un site extérieur vers le vôtre est un signal positif très important pour Google. Comment le savons-nous ? Il suffit de mettre en lumière les conclusions des études réalisées par Ahrefs, un outil spécialisé dans le suivi du référencement naturel et l’optimisation de sites web :
Source : Ahrefs
Ce n’est pas une science exacte, et les spécialistes SEO seront d’accord pour vous le dire : Les liens retours de qualité viennent avec un contenu au top ! La meilleure façon d’en obtenir est tout bonnement de les laisser venir à vous. Comment ? Avec un contenu de qualité, utile, et surtout unique !
Exemple : Une belle infographie bien réalisée, insérée dans un article partagé efficacement sur les réseaux sociaux a des chances d’obtenir des liens retour, car elle apporte de la valeur avec une information présentée efficacement. Les guides sont également très souvent cités par d’autres sites ou blogs, comme par exemple “Tout ce que vous devez savoir sur les agences Inbound Marketing”.
C’est un lien provenant d’un site autoritaire avec un bon référencement. L’article ou la page qui contient le lien traite si possible d’une thématique proche ou similaire à votre site. La cerise sur le gâteau : les mots qui contiennent le lien (appelés “ancres”) sont des mots-clés que vous visez.
En plus du contenu censé générer des bons backlinks à produire, pensez à vous appuyer sur vos relations avec les médias, les blogueurs, voire les influenceurs. Si votre page web arrive sous les yeux des bonnes personnes, les opportunités de backlinks puissants se présenteront à vous !
Pour maximiser vos chances de faire monter les pages de votre site web dans le classement de Google, pensez avant tout à vos visiteurs, et pas au moteur de recherche.
Le domaine de l’optimisation évolue vite, tout comme Google et ses équipes d’ingénieurs. La firme américaine met aujourd’hui un point d’honneur à filtrer considérablement les articles mal écrits, qui ne donnent pas de solutions ou pire, sont juste sur-optimisés et pleins de mots-clés insérés au hasard entre quelques phrases. L’erreur la plus courante est donc de voir des webmasters développer une quantité astronomique de contenu en mode “pilote automatique” pour essayer de toucher le plus de mots-clés possibles une fois mis en place dans le site. Sauf qu’aujourd’hui, cette technique est dépassée.
L’algorithme “RankBrain” de Google utilise le machine learning pour déterminer les résultats les plus pertinents aux requêtes de recherche. La machine est capable “d’apprendre” du comportement des utilisateurs, et de dépasser la simple utilisations de mots clés et du classement des contenus. Ainsi Google est, de plus en plus, capable de cibler la réelle intention de recherche des internautes, même quand celle-ci n’est pas clairement exprimée.
L’essentiel à comprendre est donc :
Pour schématiser, Google est capable de savoir si un internaute est à la recherche d’informations ou de solution immédiate. Prenons l’exemple des chaussures Nike. Lorsqu’il est en “mode achat”, notre internaute tapera dans la barre de recherche quelque chose comme “acheter Nike Vapor X873”, soit le nom direct du modèle. Il sait ce qu’il veut, le moteur proposera très souvent des produits, par exemple des fiches Google Shopping.
Si ce même internaute tape “Les plus belles Nike de 2020”, Google ne va pas nécessairement l’envoyer sur une fiche produit, mais plutôt sur un article comparatif ou un blog de mode. Ceci est rendu possible par l’usage de l’algorithme Rankbrain et Hummingbird comme évoqué précédemment.
Pour savoir quel type de contenu plaira à Google pour tel ou tel mot-clé, il vous suffit de saisir vous-même ce mot-clé ! Regardez les 5 premiers sites classés. Théoriquement, ils auront beaucoup de points communs, à commencer par le nombre de mots. Vous devez maintenant faire encore mieux pour captiver votre audience et espérer monter en première page des résultats de recherche.
Trois catégories de requêtes existent sur Google :
Lorsque vous créez du nouveau contenu, que ce soit des articles de blog, des fiches produits ou encore un livre blanc, fixez-vous un objectif : Quel internaute je souhaite attirer ? vers quelle action je souhaite l’emmener ? Quel contenu Google affiche-t-il dans ses SERPs ?
Cherchez-vous seulement à augmenter votre trafic global, ou voulez-vous que les gens achètent ? Dans les deux cas, déterminez ce que les gens recherchent réellement en vous aidant des SERPs, de Google Ads ou même de vos données Analytics si vous avez déjà assez de trafic qualifié. Ensuite, rédigez le contenu qui correspond le mieux à cette intention de recherche, en pensant toujours avant tout à l’expérience utilisateur !
Rédiger du contenu de grande qualité qui répond à l’intention de recherche des internautes est déjà un grand pas vers l’obtention de trafic organique. Avant de mettre en ligne le contenu, pensez à checker ces 5 points pour optimiser votre article :
La petite astuce Mi4 : Dans la Google Search Console, vous trouverez toutes les requêtes sur lesquelles vos pages s’affichent, à quelle position en moyenne et combien de clics elles ont reçu. Par exemple, si vous êtes deuxièmes sur une requête et recevez très peu de clics, pensez à revoir votre Meta-Title ou Meta-description pour favoriser le taux de clic.
L’inbound marketing adapte au mieux le contenu proposé aux différents visiteurs selon la phase prospect dans laquelle ils se trouvent. Il est complémentaire avec le SEO sur le long terme et le référencement payant à court terme.
Une stratégie de référencement permet en effet d’attirer du trafic, mais pas de convertir les visiteurs. C’est pour cela que le rôle de l’inbound marketing est de “séduire” le visiteur en quelques secondes. Car oui, l’internaute est aujourd’hui pressé et volatile. Pas facile de le conserver si vous n’avez pas encore d’image de marque puissante.
Comment cela est-il possible ? Grâce à l’expérience différente, unique, voire personnalisée, que vous serez capable de proposer. En répondant parfaitement à différents besoins des visiteurs, vous augmentez considérablement vos chances de les conserver sur votre site, et les faire naviguer, acheter, prendre un rendez-vous, etc.
Vous lui avez donné une solution, et Google le sait ! En plus d’améliorer potentiellement votre référencement naturel Google, l’inbound marketing est une véritable machine à capter des leads.
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