Thème WordPress gratuit : comment choisir le thème parfait pour vous ?

Avec près de 3000 thèmes disponibles sur WordPress.org à l’heure actuelle, nous avons l’embarras du choix quant à la sélection du thème à utiliser pour un site.

Mais dans ce choix pléthorique ne se cachent qu’une minorité de thèmes de qualité.

Alors comment distinguer les thèmes parfaitement optimisés pour votre site ?

Nous allons essayer de vous donner les clés pour faire le bon choix et vous donner les moyens de construire votre site sur des bases solides.

Thèmes gratuits VS thèmes Premium

Nous allons nous concentrer, au travers de ce billet, sur le choix d’un bon thème gratuit. Mais pour commencer, élucidons tout de même, très brièvement, la question du gratuit vs premium.

Soyons honnêtes, la majorité des thèmes Premium sont payants car ils sont plus aboutis que les versions gratuites, plus travaillés.

Cependant, mieux vaut un bon thème gratuit qu’un mauvais thème payant. Et il se pourrait bien que vous n’ayez pas besoin de payer pour un thème WordPress Premium car un thème gratuit pourrait très bien faire l’affaire pour votre site.

Citons notamment une sélection succincte de thèmes gratuits performants :

Personnalisation de thèmes WordPress : que devez-vous prendre en compte ?

Idéalement, votre stratégie de personnalisation doit être établie avant de faire votre choix sur le thème à appliquer à votre site.

Vous devez déterminer, avant de faire votre choix, si vous souhaitez utiliser un thème WordPress tel qu’il est proposé ou bien si vous préférez opter pour un thème que vous allez modifier selon vos besoins.

Bien évidemment, inutile de préciser que l’option 1 sera bien moins exigeante que la seconde !

Le principal problème dans la personnalisation de thèmes existants est que globalement, les différents éléments d’un thème ont été créés pour former un ensemble harmonieusement réfléchi. En modifiant certains de ces éléments vous prenez le risque de semer le trouble.

Vous pouvez bien entendu choisir de prendre un thème et de le modifier à votre guise mais notre recommandation serait tout de même de choisir un thème qui globalement vous convient suffisamment pour le conserver sans modification majeure. N’oubliez pas que le meilleur est l’ennemi du bien.

Vous pourrez alors vous concentrer sur le cœur du problème : créer vos contenus et promouvoir votre site.

Comment choisir son thème WordPress ?

1- Télécharger préférentiellement sur wordpress.org

Pourquoi se priver de la sélection et du gage de qualité effectué gratuitement pour vous ? WordPress.org étant une plateforme gratuite de promotion pour des thèmes WordPress gratuits, il n’y aucune raison pour laquelle un développeur ne chercherait pas à y figurer. Alors autant aller voir sur ce site en priorité.

WordPress

Pour effectuer votre recherche en revanche, wordpress.org ne dispose malheureusement pas d’un moteur digne de ce nom. Pour trouver le thème WordPress idéal pour vous, nous vous conseillons donc de consulter les sujets de blog qui ont déjà fait ce travail pour vous et qui listent les thèmes gratuits et performants. Pour cela, une recherche directement dans Google en précisant votre besoin « thème WordPress business gratuit », « thème WordPress portfolio gratuit », …

En dernier recours, vous pouvez consulter manuellement les thèmes les plus populaires directement sur wordpress.org.

2- Se tourner vers des sites de confiance si besoin

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les quelques 3000 références sur wordpress.org, vous pourrez toujours vous tourner vers des sites tels que WooThemes.

WooThemes

Vous y trouverez notamment une série de thèmes gratuits qui sont des adaptations de thèmes Premium (dont vous trouverez ici une petite sélection).

3- Consulter les avis des utilisateurs

Si vous choisissez de télécharger votre thème via wordpress.org, vous aurez accès à une notation précise des thèmes comprenant :

  • date de dernière mise à jour
  • nombre de téléchargements
  • note attribuée par les utilisateurs
  • ratio de problèmes résolus

4- Evaluer son thème

  • L’esthétique

Notre premier conseil sur ce point serait de ne pas vous laisser séduire trop rapidement par l’esthétique de la homepage d’un thème.

L’esthétique compte certes, mais vous ne devez pas perdre de vue votre ambition et choisir un thème qui correspond en tout point à vos besoins ; dans le cas contraire vous serez obligé de vous lancer dans des modifications profondes, chronophages et périlleuses pour les raisons expliquées plus haut.

Afin de mieux vous rendre compte de ce que donnera le thème WordPress candidat avec votre contenu, privilégiez les thèmes qui disposent d’une démo ; en effet, la fonction Preview de wordpress.org est beaucoup trop superficielle à notre goût.

De plus, la démo permet de vérifier la qualité du code HTML produit et de s’assurer que le thème fonctionne correctement.

  • Le responsive design

Nous avons choisi d’en parler même si cela n’est plus vraiment un élément restrictif. En effet, la plupart des thèmes sont maintenant responsive et supportent les différents formats d’écran jusqu’à la visualisation sur périphérique mobile.

Bien entendu, c’est un élément essentiel (compte tenu des statistiques de navigation sur tablettes et smartphones) et si vous tombez sur un thème qui ne soit pas compatible, un seul et unique conseil, passez votre chemin !

  • La rapidité

On y pense bien peu souvent au stade du choix de son thème WordPress, et pourtant, les performances de votre site en dépendent directement et il sera bien plus compliqué d’essayer de rattraper les lacunes d’un thème non performant par la suite.

Notre petit plus pour évaluer facilement ce paramètre : Pingdom. Entrer simplement l’url de test de votre thème à évaluer et vous obtiendrez tous les éléments nécessaires.

Pingdom

Difficile de donner des chiffres sur lesquels se baser, alors voici une infographie intéressante pour savoir comment se positionner par rapport aux performances de votre site :

Infographie performances.

  • La sécurité

Une fois le thème idéal pour votre utilisation identifié, il reste à s’assurer de l’intégrité du code et de la sécurité qu’il confèrera à votre site.

Si vous choisissez votre thème sur wordpress.org, ces précautions ont été prises pour vous.

Si vous optez pour un template disponible sur un site tiers, nous vous conseillons vivement de vérifier les paramètres de sécurité.

Là aussi, petit outil pratique pour vous simplifier les choses : le plug-in Sucuri security. Même si la version Premium payante est très performante et pourra vous être très utile, la version gratuite s’avère être, dans un premier temps, un très bon moyen de vous permettre de dormir tranquille concernant la sécurité de votre site.

Vous souhaitez en savoir plus et vous assurer de partir du bon pied pour créer votre site, n’hésitez plus, contactez-nous !

Dans la même thématique