UTM Google : Comment mesurer vos conversions ? (1/2)

Ecrire du contenu est essentiel, mesurer ses performances l’est encore plus.

“ Mais comment mesurer le trafic de vos articles de blog ? “

En ajoutant des UTMs Google aux liens que vous partagez.

 

Télécharger notre livre blanc sur le Lead Generation B2B

# Qu’est ce qu’un UTM ?

 

 

Les UTMs (Urching Tracking Module) vous permettent de différencier une source de trafic d’une autre en ajoutant des paramètres à vos URLs. 

 

Même si vous partagez le même lien de votre article sur toutes vos plateformes sociales, créer des liens uniques avec des paramètres UTM vous permettra d’obtenir plus d’informations sur les actions et les comportements de vos lecteurs

 

Ces liens vous permettent de créer des paramètres dans vos URLs pour mesurer le trafic généré par vos articles de blog, vos landing pages, ou encore vos newsletters, vos publicités Facebook, Twitter, LinkedIn etc.

 

Veillez à installer Google Analytics sur votre site afin de tracker ces URLs.

 

 

1. Créez des liens uniques

 

 

Pour créer un lien utm, vous devez d’abord vous rendre sur l’outil Campaign URL Builder. Celui-ci vous permettra d’ajouter des paramètres à vos URLs et de tracker vos campagnes Google Analytics.

 

 

utm google

 

 

Imaginons la situation suivante. Vous avez rédigé un article de blog et vous souhaitez lancer une campagne Facebook pour le promouvoir.

 

Pour cela, vous allez partager un lien vers votre article de blog dans votre prochaine newsletter et sur vos plateformes sociales.

 

Mais pas n’importe quel lien.

 

Vous devez ajouter des paramètres spécifiques à votre URL.

 

Pour commencer, vous devez ajouter l’URL de votre article de blog dans le champ « Website URL » :

 

 

utm google

 

 

Puis, dans le champ « Campaign source », entrez la plateforme sociale et la source sur laquelle vous souhaitez partager ce post, ici nous voulons démarrer une publicité Facebook  :

 

 

utm google

 

 

Vous devez également remplir le champ « Campaign Medium » pour identifier un medium comme un e-mail ou un cpc (coût par clic) en utilisant utm_medium. 

 

 

utm Google

 

 

Le champ « Campaign Name » reste aussi très important. Vous devez utiliser un nom précis pour chaque URL que vous créez afin d’analyser le trafic généré par chaque lien.

 

 

utm google

 

 

Le champ « Campaign Term » est utilisé pour la recherche payante. Utilisez utm_term pour noter les mots clés pour cette publicité.

 

 

utm google

 

 

Enfin, remplissez le champ « Campaign Content ». Celui-ci est utilisé pour l’A/B testing, vous devez utilisez utm_content pour différencier vos publicités ou les liens qui redirigent vers la même URL.

 

 

utm google

 

 

Une fois que vous avez terminé de remplir les champs, vous obtiendrez un lien unique que vous pourrez partager sur votre page Facebook.

 

 

utm google

 

 

L’URL de votre article de blog contient les paramètres UTM que vous avez créé. Retenez le nom de votre campagne afin de la retrouver facilement sur Google Analytics. Ici nous avons la source (FB ad), le format (blogpost) et le nom synthétique de l’article (TutoMailchimp).

 

Il ne vous reste plus qu’à convertir votre URL en lien court en cliquant sur « Convert URL to Short Link » et vous obtiendrez un lien sous cette forme :

 

utm google

 

Attention, vos URLs ne doivent pas contenir d’espaces ni de caractères spéciaux comme :

 

utm google

 

 

2. Analysez vos données sur Google Analytics  

 

 

Maintenant que vous avez créé votre lien UTM, Google pourra collecter des données sur le trafic généré par votre article. Pour accéder à ces données, cliquez sur Acquisition > Campagnes > Toutes les campagnes.

 

 

utm google

 

 

Vous aurez ensuite accès à toutes vos campagnes avec les liens UTM que vous avez créé. Nous vous conseillons de conserver vos liens UTM dans un document pour pouvoir les partager facilement.

 

 

utm google

 

 

3. Créez un goal analytics

 

“ C’est quoi un goal analytics ? “

 

Un goal analytics permet de tracker les conversions générées par votre site. Par exemple, si un visiteur a soumis ses informations de contact via le formulaire d’une landing page ou d’un article de votre blog. 

 

“ Comment créer un goal analytics ? “

 

Vous devez vous connecter sur votre compte Google Analytics et définir un nouvel objectif. Nous vous donnerons plus de détails sur la création d’un goal analytics dans un prochain article. 

 

Les liens UTM sont essentiels pour mesurer les performances de vos articles de blog. N’oubliez pas de créer un Goal Analytics pour tracker les sources de trafic de vos contenus et mesurer vos conversions. 

Cet article vous a t-il été utile ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !   

  • […] Dans notre premier article, nous vous expliquions comment tracker l’origine d’une visite avec les marqueurs UTM. Nous allons maintenant voir comment tracker les conversions générées par votre site en créant un objectif analytics.  […]

  • Dans la même thématique

  • […] Dans notre premier article, nous vous expliquions comment tracker l’origine d’une visite avec les marqueurs UTM. Nous allons maintenant voir comment tracker les conversions générées par votre site en créant un objectif analytics.  […]

  • Démarrez notre formation 100% gratuite à l’inbound marketing

    >