Comment bien choisir son agence de Content marketing?

En tapant “agence de content marketing” sur Google, on trouve de tout. SEO, rédaction, backlinking, graphisme, clusters de contenu… les mots-clé fusent, mais il est parfois difficile de savoir vers où se diriger pour choisir le bon prestataire.

Nous vous proposons un guide complet pour découvrir les compétences et expertises-clé qu’une agence de content marketing doit avoir, ainsi que quelques questions-phares à poser pour faire le bon choix.

1/ Qu’est-ce qu’une agence de Content Marketing ?

L’expression “content marketing” est suffisament entrée dans les tendances marketing ces dernières années pour donner envie à bon nombre d’agences de l’accoler à leurs services existants.

// Cependant, pour bien choisir votre agence de content marketing, il vous faut d’abord comprendre les expertises et compétences qu’elle pourrait vous offrir.

Une agence de marketing de contenu va généralement proposer :

Télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing
  • Une expertise stratégique et technique, notamment basée sur le SEO et une étude fine des cibles à atteindre ;
  • Une expertise rédactionnelle, la plupart du temps généraliste ; cependant, certaines agences possèdent des pools de rédacteurs spécialistes de différents secteurs d’activité ou de certaines problématiques précises ;
  • Une expertise graphique, avec des équipes dédiées au maquettage de contenus premium : livres blancs, d’e-books, d’études de cas, ou encore de vidéos.

En règle générale, un chef de projet chapeaute l’ensemble des équipes. Ce chef de projet est un véritable stratège, qui articule la technique et l’opérationnel dans un planning précis. Il est le référent principal auprès de ses clients, et garde à tout moment une vision sur les KPIs-clé à suivre.

Derrière le chef de projet, une machine à contenu se déploie.

  • D’une part, un expert SEO détermine la ligne éditoriale pour bien référencer le contenu à créer. Il dispose non seulement de compétences sémantiques en référencement, mais est également force de proposition sur les clusters à créer, ou encore sur la stratégie de backlinking à mettre en place.
  • D’autre part, un pôle contenu, comprenant les rédacteurs et les graphistes, s’emploie à créer et optimiser les contenus par rapport à la stratégie définie en amont. Leurs compétences : la rédaction web, mais aussi les bases du SEO, les bonnes techniques de blogging comme le storytelling, et un oeil graphique acéré.

Avec ces compétences-clé et des rôles bien définis, une agence de content marketing doit pouvoir vous déployer une véritable artillerie pour vous rendre visible sur le web, et générer des leads à votre business.

L’essentiel à retenir :

  • Une agence de content marketing doit a minima rassembler des compétences en termes de SEO, de rédaction web et de maquettage graphique.
  • Un chef de projet dédié à chaque client fait en sorte que la stratégie définie en amont soit respectée, et vous fait régulièrement un reporting afin de vous exposer les retombées des actions de contenu menées.

2/ Pourquoi faire appel à une agence de Content marketing?

En lisant ces premières lignes, peut-être, vous êtes-vous dit : “Mais après tout, cela semble assez simple. Pourquoi ne formerais-je pas mes propres équipes au SEO, et ne prendrais-je pas un graphiste en freelance, pour lancer ma stratégie de contenu seul ?”

Excellente question ! Employons-nous à y répondre par des arguments très pragmatiques.

Le contenu est un métier à part entière… et chronophage.

Vous l’avez compris : le content marketing demande des compétences spécifiques. Or, pour réellement mettre en place une stratégie optimale en interne, cette montée en compétences doit se faire rapidement… et en continu.

Les techniques de marketing de contenu évoluent sans cesse, les outils à mettre en place sont nombreux, et il faut savoir distinguer ce qui est bon et ce qui l'est moins. Sans compter le temps que prend, en soi, la création de contenu réellement qualitatif, et en bonne quantité.

En effet, pour avoir des retombées positives en termes de SEO et de génération de leads, l’effort de création de contenu doit être régulier, planifié à l’avance, et la stratégie doit sans cesse être optimisée à l’aune de vos besoins business.

Or, souvent, notamment dans les TPE et les PME, les équipes manquent de temps pour créer le contenu et pour se former. En ce sens, une agence de content marketing devient essentielle pour avoir des résultats tangibles, issus de l’expertise de spécialistes du domaine.

// Une agence de content marketing vous permet d’optimiser votre ROI

Le marketing de contenu est également une méthode imparable pour optimiser son retour sur investissement.

Basée sur la data SEO, qui analyse les enjeux et besoins réels de vos clients potentiels sur le web, cette méthode demande à être revue en continu, pour s’adapter à vos besoins business.

Vous participez à un événement très médiatisé dans les semaines à venir ? Il vous faut réagir vite, et créer du contenu qualitatif avant et après l’événement.

Vous lancez un nouveau service, un nouveau produit ? De même, la réactivité doit être de mise.

Vous vous rendez subitement compte qu’un type de prospect est un véritable gisement de valeur pour vous business ? La stratégie de contenu doit muter au plus vite, pour toucher vos cibles avant que vos concurrents ne le fassent.

// Là encore, une agence experte vous procurera beaucoup plus de flexibilité qu’une équipe en interne.

En s’appuyant sur des données réelles, et sur des équipes agiles en toutes circonstances, l’agence de Content marketing idéale vous permettra d’optimiser votre ROI, en allant chercher la valeur là où elle se trouve vraiment.

// Une agence vous aide à suivre vos efforts de contenu.

Voilà la conséquence de notre argument précédent : pour atteindre le meilleur ROI possible, une stratégie de marketing de contenu doit sans cesse être optimisée. Et pour cela, il vous faut un expert dédié à l’analyse des actions menées.

C’est le rôle d’un chef de projet dans une agence : il vous fait des reportings réguliers et vous permet de bien tracker les efforts de content marketing.

À la clé : une stratégie optimale, toujours basée sur les meilleures données et du contenu de qualité.

Et la créativité, dans tout ça ?

Bien souvent, les marketeurs recrutés chez l’annonceur ont tellement le nez dans leur secteur d’activité, que la créativité peut venir à leur manquer. Prendre du recul devient parfois compliqué, surtout lorsque l’on est continuellement focalisé sur son sujet d’expertise.

Et voilà le dernier point fort d’une agence de Content marketing : une créativité à toute épreuve. Dédiées à de multiples clients, les équipes d’une agence se confrontent à diverses stratégies, diverses problématiques, divers secteurs d’activité, et s’en nourrissent pour se dépasser.

En somme, une agence est en veille permanente sur les tendances du marketing de contenu, sur ce qui se déroule dans d’autres secteurs, et vous propose le meilleur en fonction de tout ceci.

L’essentiel à retenir :

  • Le marketing de contenu est une expertise en soi, qui demande des compétences sans cesse renouvelées: un effort permanent et chronophage, notamment pour les plus petites entreprises.
  • Le Content marketing demande à être optimisé en permanence, et à garder un oeil sur les KPIs-clé : c’est le rôle du chef de projet en agence Content marketing.
  • Une agence fait une veille permanente sur les méthodes et les tendances qui fonctionnent le mieux, et fait donc preuve d’une créativité à toute épreuve.

3/ 7 questions à se poser pour trouver la bonne agence

Il est temps de passer à la question fatidique : comment différencier, sur un secteur ultra-concurrentiel, la bonne agence de content marketing de celle qui ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs ?

Nous vous avons créé une liste de questions à poser à celles que vous contacterez, afin d’être sûr de faire le bon choix.

Votre checklist de questions-phares à poser :

  • 1
    L’agence de Content marketing possède-t-elle toutes les expertises métiers nécessaires en interne ? SEO, rédaction, chefferie de projet, graphisme… Listez-les, et vérifiez que tout y est.
  • 2
    A-t-elle des références à vous montrer, en termes de contenus créés, de stratégies déployées, voire de résultats concrets (trafic généré sur un site web, nombre de leads générés…) ?
  • 3
    A-t-elle une spécialité dans votre secteur d’activité ? Les rédacteurs, ont-ils déjà travaillé pour des clients qui abordent les mêmes problématiques que vous, ou sur des cibles similaires ?
  • 4
    Quelle serait votre implication sur le projet ? Devrez-vous valider la stratégie, relire les contenus créés, les valider…? Une agence de contenu doit vous aider à gagner du temps : autant savoir combien elle pourrait vous en prendre si vous vous lancez dans une collaboration.
  • 5
    Combien de reportings ou de réunions par mois, devrez-vous prévoir ? Il est important de régulièrement être tenu au courant des avancées du projet.
  • 6
    En combien de temps, leurs clients ont-ils en général atteint leur ROI ?
  • 7
    Combien l’agence pense-t-elle pouvoir vous rapporter en visites mensuelles avec une telle stratégie ? Et en termes de leads générés ? En combien de temps ? Demandez des chiffres !

Après avoir entendu les réponses à toutes ces questions, vous aurez sans doute devant vous une shortlist de prestataires potentiels. Votre choix final sera peut-être orienté vers celui qui sera plus spécialisé dans votre domaine d’activité, ou vers un capital sympathie prédominant chez l’un des prestataires…

Eh oui : les choix, même en BtoB, restent souvent émotionnels !

4/ Quelle différence entre une agence de Content et d’Inbound marketing ?

Content marketing, lead generation, lead nurturing, Social Media marketing, Inbound marketingL’offre des agences de webmarketing est pléthorique, et combine bien souvent différents types de techniques pour atteindre un même résultat: la génération de business par le web.

// Parmi ces différentes méthodes de marketing digital, on en oppose souvent deux : le Content marketing et l’Inbound marketing.

Alors quelle est la différence entre une agence de Content et une agence Inbound marketing ?

Une agence de marketing de contenu vous aidera pour attirer les prospects et à les convertir en leads, grâce à la mise en place de téléchargements de contenus premium. Cependant, après vous avoir livré ces leads, il revient à vos équipes commerciales de les traiter, en les qualifiant pour les contacter et les transformer en nouveaux clients.

Une agence d’Inbound marketing commence par mettre en place le même système pour vous générer des leads. Toutefois, elle vous aidera également pour nourrir vos leads encore froids (grâce au marketing automation et au scoring) jusqu’à leur conversion, et jusqu’à ce qu’ils soient réellement prêts à acheter votre offre.

En effet, en plus des compétences en marketing de contenu, une agence Inbound vous proposera des expertises supplémentaires :

  • Une stratégie de conversion commerciale, avec la mise en place de formulaires optimisés pour récolter la data dont ont besoin vos commerciaux, et un oeil attentif porté au parcours client global ;
  • Une expertise en marketing automation, pour faire du lead nurturing et fidéliser vos clients existants ;
  • Une expertise en diffusion de contenu via les réseaux sociaux, la publicité payante (Social Paid, AdWords…), l’affiliation à des sites affinitaires, l’email marketing… En somme, l’Inbound va positionner les contenus non seulement sur vos sites web, mais à tous les endroits où vos prospects vont se renseigner sur le web.

Si vous recherchez une agence capable de vous livrer des leads déjà chauds, grâce à un dispositif optimisé en continu… Optez pour une agence Inbound. Vous y gagnerez encore plus de temps, et le ROI sera encore plus au rendez-vous.

Dans la même thématique

Démarrez notre formation 100% gratuite à l’inbound marketing

>