Vous êtes à la recherche d’une agence de marketing digital pour augmenter la visibilité de votre entreprise et obtenir de nouveaux clients, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, voici tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé.

Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital ?

Une agence de marketing digital est un prestataire spécialisé qui a pour mission d’aider ses clients à promouvoir leur entreprise et à attirer de nouveaux clients, en exploitant l’ensemble des leviers numériques à leur disposition : site internet, réseaux sociaux, publicité… 

Déployant toute son expertise et sa connaissance des outils digitaux, l’agence est en mesure de mettre en œuvre les techniques les plus efficaces et les plus pertinentes, en fonction des spécificités de chaque client et de son secteur d’activité.

Quelles prestations propose une agence de marketing digital ?

Les prestations offertes par une agence digitale se répartissent autour de trois grands piliers.

La création et la refonte de site web

Le site internet est la clé de voûte de toute stratégie digitale. Loin de n’être qu’une simple vitrine pour présenter l’entreprise, c’est une arme redoutable pour gagner de nouveaux clients et générer des ventes.

Toutefois, un site doit répondre à certains impératifs pour être réellement performant : 

  • Être responsive, c’est-à-dire compatible avec tous les appareils, comme les mobiles et les tablettes tactiles.
  • Être optimisé pour le référencement naturel, afin de ressortir dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Posséder un design agréable et une navigation fluide afin de garantir la meilleure expérience utilisateur.
  • Faciliter la generation de leads avec la création de Landing pages spécifiques proposant des contenus à télécharger par exemple, et la mise en place de Call -To-Action (CTA)

Développer un site requiert des compétences bien spécifiques, que ce soit en développement ou en webdesign. L’accompagnement d’une agence webmarketing est donc indispensable pour concevoir un site internet qui convertit vos prospects en clients.

La mise en place d’une stratégie SEO

Comme nous l’avons évoqué, un site internet performant d’un point de vue marketing doit absolument être optimisé pour le SEO. Toutefois, positionner un site dans les meilleurs résultats de recherche de Google, Yahoo ou Bing nécessite de véritables compétences.

Une agence digitale est en mesure de concevoir une stratégie SEO pertinente pour votre entreprise afin de booster sa visibilité sur les moteurs de recherches et par conséquent, son trafic. De la sélection de mots-clés à la création de contenus de qualité, en passant par les optimisations techniques du site internet, elle vous apporte une expertise à 360 degrés pour booster votre référencement.

Une agence digne de ce nom peut également vous accompagner dans la mise en place de campagnes SEA (Search Engine Advertising). Bien utilisé, le référencement payant est un excellent complément au SEO, qui présente un retour sur investissement très intéressant.

La génération de leads

La génération de leads est un objectif prioritaire pour les entreprises B2B, compte tenu de la longueur du cycle de vente. Or, le marketing digital est un excellent moyen de trouver de nouveaux prospects et de les qualifier en collectant des informations à leur sujet.

Content marketing, référencement naturel, publicité digitale, réseaux sociaux… Une agence de marketing digital qui s’appuie sur une stratégie inbound marketing est en mesure d’utiliser un éventail de techniques pour attirer des clients potentiels sur votre site. Elle vous aide également à alimenter votre liste de contacts qualifiés, notamment grâce à la création de contenus premium, qui peuvent être téléchargés par vos prospects en échange d’une adresse e-mail. 

Elle exploite également le lead nurturing, qui consiste à « couver » les clients potentiels sur le long terme à l’aide de campagnes d’emailing personnalisées, jusqu’à ce qu’ils soient disposés à effectuer un achat.

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Comment choisir son agence de marketing digital ?

Maintenant que vous savez précisément de quoi est capable une agence digitale, il ne vous reste plus qu’à sélectionner un prestataire adapté. Voici les 5 principaux critères à évaluer pour vous aider dans votre choix.

1) La mise en place d’une stratégie digitale sur mesure

Gardez toujours à l’esprit que votre agence est au service de la croissance de votre entreprise. C’est pourquoi elle doit être en mesure de concevoir pour vous une stratégie de marketing digital sur mesure, permettant d’atteindre vos objectifs propres.

Pour ce faire, elle doit notamment réaliser un audit complet de votre stratégie actuelle et identifier toutes les possibilités d’amélioration. Différents éléments sont passés en revue au cours de cet audit :

  • Votre entreprise, ses forces et ses faiblesses.
  • Votre marché, ses opportunités et ses menaces.
  • Vos buyer personas.
  • Vos produits et/ou services.
  • Votre positionnement marketing.
  • Vos valeurs.
  • Vos objectifs
  • Vos outils marketing / CRM …
  • Votre alignement entre les équipes Marketing et Sales
  • Vos process de vente (pipeline,,, )

Par la suite, votre agence digitale pourra préconiser un plan d’action pertinent pour optimiser votre inbound marketing et augmenter le retour sur investissement de votre budget marketing.

2) La disponibilité et la réactivité

Quel que soit le domaine d’activité, la disponibilité est toujours une preuve de professionnalisme et de sérieux. Et cela vaut aussi pour votre agence webmarketing : il est très important de pouvoir compter sur un prestataire parfaitement joignable à tout moment de la journée.

La réactivité est un autre argument de poids, surtout en cas d’urgence. Par exemple, si vous rencontrez un problème technique sur votre site internet, il est préférable que votre agence soit capable d’intervenir dans les plus brefs délais pour y remédier. Assurez-vous donc que votre prestataire soit doté d’un support client efficace.

3) L’écoute et la proximité

Il est essentiel de bâtir une relation de confiance avec votre agence digitale, car celle-ci doit pouvoir vous conseiller en toute transparence, afin de vous aider à prendre du recul et à voir votre business sous un autre angle. Elle doit aussi être force de proposition et déployer toute sa créativité pour vous apporter des solutions nouvelles.

Mais, pour que cette relation soit pérenne, votre prestataire doit savoir faire preuve d’écoute afin de cerner parfaitement vos besoins et vos exigences. La réalisation d’un audit approfondi est d’ailleurs un signal positif, qui prouve que l’agence cherche à connaître votre entreprise et son marché pour mieux vous accompagner.

La proximité est également conditionnée par la taille de l’agence. En effet, plus celle-ci est grande, plus la relation est impersonnelle et plus il y a d’intermédiaires entre vous et les personnes en charge de votre projet. Enfin, la proximité géographique peut être un critère de sélection pertinent, si vous souhaitez être en contact direct et régulier avec votre partenaire.

4) Les compétences techniques

Avant de sélectionner une agence de marketing digital, vous devez vous assurer qu’elle possède bien toutes les compétences nécessaires pour mener à bien sa mission. N’hésitez pas à questionner, voire à tester votre prestataire potentiel sur ses capacités.

Parmi les compétences clés d’une agence webmarketing, on retrouve notamment :

  • La création de site internet sur mesure.
  • L’optimisation SEO, afin de générer plus de trafic vers votre site.
  • La gestion de campagnes publicitaires en ligne, que ce soit par le biais du SEA ou des social ads.
  • Le social media marketing, qui exploite Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux afin de promouvoir votre entreprise.
  • Le content marketing (ou production de contenus), qui consiste à créer des contenus à haute valeur ajoutée pour générer des prospects.
  • Le marketing automation, qui permet notamment de mettre en place des campagnes de lead nurturing et ainsi de transformer vos leads en clients.

Les outils et les logiciels maîtrisés par le prestataire peuvent aussi faire partie de vos critères de sélection. Par exemple, une agence certifiée HubSpot est un choix pertinent si vous êtes vous-même familier avec cette plateforme et que vous souhaitez l’intégrer dans vos process et dans votre collaboration avec votre partenaire.

Mais, aussi compétente soit-elle, une agence digitale doit aussi être capable d’expliquer et de justifier les actions mises en place. Pour assurer une parfaite compréhension mutuelle, le vocabulaire technique et le jargon marketing doivent être vulgarisés autant que possible. En outre, les résultats obtenus doivent être traduits de manière concrète.

5) Le suivi des performances et le reporting

Sur le web, tout est mesurable (ou presque) ! C’est pourquoi votre agence digitale doit absolument effectuer un travail de suivi, afin de vous présenter des résultats chiffrés et transparents. N’hésitez pas à exiger de votre prestataire la réalisation de rapports réguliers, à un rythme hebdomadaire ou mensuel.

À ce titre, il est important de bien définir vos indicateurs clés de performances (KPI), conjointement avec l’agence. Cette dernière pourra ainsi se focaliser sur les données qui vous intéressent réellement.

Un reporting régulier vous permettra ainsi de mesurer le retour sur investissement (ROI) de vos actions marketing, mais aussi d’identifier d’éventuels points à améliorer. Quant à votre prestataire, il s’appuiera sur ces analyses pour émettre des préconisations afin d’ajuster votre stratégie digitale et d’augmenter vos performances.

En savoir plus :Comment intégrer le data-driven marketing dans votre stratégie ?

Travailler avec une agence de marketing digital : quels bénéfices ?

Vous l’aurez compris, une agence de marketing digital met à votre disposition toute son expertise des outils numériques pour vous aider à acquérir plus de visibilité sur le web.

Pour y parvenir, elle vous fait notamment bénéficier :

  • D’un audit approfondi de votre entreprise, de votre marché et de vos process.
  • D’une stratégie digitale sur mesure, avec des actions concrètes à mettre en œuvre pour générer plus de prospects et convertir plus de clients.
  • D’un suivi en temps réel de vos résultats et de vos KPI, avec la création de rapports détaillés.
  • D’une relation de proximité et d’un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins et de vos exigences.

Des compétences techniques à la relation client, en passant par le suivi des résultats, différents critères doivent être pris en compte pour sélectionner votre agence digitale. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire le bon choix et optimiser durablement votre stratégie digitale.

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