Top 9 des outils en ligne de création d’infographies
Découvrez les 9 meilleurs outils infographies en ligne pour créer des visuels personnalisés et enrichir votre marketing de contenu.
Les infographies ont prouvé leur efficacité ces dernières années. Vous souhaitez savoir comment faire une infographie ? La marche à suivre dans cet article.
Si vous vous intéressez aux contenus web, alors vous avez certainement entendu parler des infographies. Si ces formats de contenus fonctionnent aussi bien, c’est parce qu’ils peuvent en dire souvent beaucoup plus qu’un simple texte. Les infographies sont d’ailleurs trois fois plus partagées sur les réseaux sociaux que tout autre type de contenu. Elles ont également une valeur SEO car leur partage génère des liens entrants vers votre page de référence. Alors, comment faire une infographie à succès ?
En premier lieu, il faut savoir que la création d’une infographie fonctionne comme un puzzle.Celui-ci est composé de plusieurs pièces qu’il faut collecter, trier et enfin assembler pour délivrer des informations complexes, assimilables en seulement quelques secondes. En partageant ce type de contenu sur vos réseaux sociaux, vous pourrez plus facilement attirer l’attention de vos visiteurs (et générer du trafic vers votre site). Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour créer votre première infographie.
Lorsque vous commencez l’assemblage de votre puzzle, il est toujours préférable de savoir à quoi il va ressembler. Il en est de même pour la création d’infographies.
Avant de démarrer, posez-vous les bonnes questions : Quelle histoire souhaitez-vous raconter ? Quel est votre objectif ? Quelle est votre audience ? Quelles sont les sources de données à ma disposition ? Toutes les réponses à ces questions vous permettront de donner un cadre à votre travail et de créer un contenu visuel capable de convertir efficacement des leads.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez collecter et utiliser des informations fiables qui seront beaucoup plus engageantes, convaincantes, mais aussi plus partageables. Utilisez la méthode du “fact checking”, littéralement “vérification des faits” pour vous assurer de la fiabilité ou de la véracité de vos propres données.
Si une seule de vos données n’est pas correcte, c’est malheureusement ce qui sera retenu par vos visiteurs, même si votre infographie est intéressante. Assurez-vous donc de la pertinence des informations mentionnées.
À défaut de mener vos propres recherches, vous pouvez aussi utiliser l’Open Data pour obtenir des données publiques. Par exemple, des sites comme Data.gouv.fr, Google Public Data ou UNData recensent des milliers de données dans des domaines variés.
Maintenant que vous avez défini vos objectifs et rassemblé vos données, vous devez sélectionner le type d’infographie que vous souhaitez créer.
L’infographie “Data centric”. Celle-ci a pour but de donner différentes statistiques à travers des chiffres et des graphiques.
Chronologique. Comme son nom l’indique, l’infographie chronologique donne des informations sur une période donnée. Elle est utile pour raconter des événements d’une journée par exemple.
Explicative. Son titre commence généralement par “Comment… ?”. L’infographie explicative applique un processus précis avec différentes étapes à suivre pour mener à un objectif.
Géographique. L’infographie géographique utilise des cartes pour expliquer et approfondir des événements ou des situations évolutives.
Hiérarchique. Vous devez déterminer les niveaux de hiérarchie en lien avec le sujet que vous traitez.
Comparative. Compare deux sujets différents. Vous pourriez par exemple créer une infographie opposant 2 approches ou points de vue différents, et en faire la synthèse.
Infographie sous forme de liste. Celle-ci contient principalement du texte et des icônes, en listant des informations sur le sujet traité.
Sachez qu’il existe de nombreux outils pour réaliser vos infographies facilement, y compris des infographies interactives. Vous pouvez par exemple utiliser Piktochart, Infogram, Canva, Visual.ly ou encore Creately.
Ces outils en ligne vous permettront de mettre vos idées en forme et de créer votre propre contenu à partir de différents modèles d’infographies. Vous pourrez gérer les couleurs, la mise en page et bien d’autres aspects pour concevoir vos infographies prêtes à l’emploi.
Le titre de votre infographie est essentiel. Si celui-ci est trop vague et ne permet pas de comprendre les thèmes principaux que vous souhaitez aborder, votre infographie n’aura probablement pas le succès escompté.
Pour trouver le titre qui saura convaincre le plus incrédule des visiteurs, posez-vous la question suivante : que va-t-il apprendre ? Cela vous permettra de ne pas rester trop évasif et de préciser votre approche et la sélection de vos données.
La formule pour trouver un bon titre
Dans cet article, HubSpot décrit une formule simple pour trouver des titres accrocheurs pour vos contenus visuels et autres articles de blog :
Avant de choisir un modèle et de créer une infographie à l’aide d’un outil en ligne, nous vous conseillons de la schématiser sur papier pour préciser la disposition des informations.
Lorsque vous expliquez quelque chose à quelqu’un, ne vous est-il jamais arrivé de schématiser spontanément vos propos ? Il en est de même pour votre infographie. Si vous manquez d’inspiration, vous pourrez trouver de bonnes idées sur Pinterest notamment.
On dit que les couleurs ont un sens, et même une odeur. Elles ont le pouvoir d’attirer l’attention, d’influencer les perceptions, de stimuler l’esprit. Le choix des couleurs de votre infographie est donc primordial. Gardez à l’esprit qu’elles doivent servir à guider les visiteurs qui consultent votre infographie. Utilisez-les pour mettre en avant les informations les plus importantes afin que vos visiteurs puissent identifier rapidement la structure de votre infographie et le message que vous souhaitez délivrer.
Choisissez des couleurs contrastées si vous décidez de créer une infographie dite comparative. Cela permettra de distinguer plus facilement les éléments antinomiques. Nous vous conseillons également de ne pas utiliser des couleurs trop vives ou trop farfelues. Les gens préfèrent voir des couleurs qui leur sont familières, cela leur paraît plus naturel.
De plus, gardez à l’esprit que les couleurs ont un sens propre, une symbolique particulière. Il est important de les choisir en fonction du message ou de l’état d’esprit que vous souhaitez transmettre à votre lecteur.
Quelques significations de couleurs
Bleu : calme, sagesse, loyauté…
Rouge : excitation, jeunesse, désir…
Vert : santé, paix, nature…
Jaune : clarté, optimisme, bonheur…
Orange : énergie, chaleur, ambition…
En savoir plus sur la psychologie des couleurs
Enfin, ne vous éloignez pas trop des couleurs associées à votre image de marque, cela permet de garder une certaine cohérence et une harmonie pour vos visiteurs.
Trouver les bonnes polices pour votre infographie peut vite devenir un casse-tête car elles sont nombreuses.
On n’y pense pas toujours mais la police a réellement une importance dans le design. Voici quelques astuces pour que votre texte sublime votre infographie :
Lorsque l’on est confronté à une multitude d’informations, il n’est pas toujours facile de les simplifier, voire de les synthétiser. Pour votre infographie, vous devez vous acquitter de tous les éléments susceptibles de briser la logique ou la pertinence des informations. Si celle-ci contient trop de détails superflus, vous risquez de perdre vos visiteurs et surtout de leur compliquer la vie.
Focalisez-vous donc sur les informations essentielles : n’oubliez pas que votre infographie doit aider vos lecteurs à mieux comprendre des concepts pas toujours simple à expliquer.
Lorsque vous avez terminé votre infographie, mettez-la de côté pendant quelques heures. Cela vous permettra de prendre de la hauteur et d’avoir un regard neuf sur ce que vous avez produit.
Ainsi, vous pourrez corriger plus facilement les détails perturbants et repenser certains points que vous souhaitiez mettre en avant. Cette étape n’est pas la plus simple, car il faut remettre certains éléments de votre infographie en perspective.
Une fois que vous avez terminé votre infographie, il vous reste à l’utiliser efficacement dans votre stratégie d’inbound marketing.
Commencez par la promouvoir sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram). Les infographies sont des contenus visuels particulièrement adaptés à ces plateformes.
Le saviez-vous ?
Les infographies sont les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux, avec 19 000 partages en moyenne.
Le blogging est également redoutable pour promouvoir votre infographie. Créez un post dédié contenant votre infographie et n’hésitez pas à l’intégrer à vos anciens articles de blog ayant un sujet similaire. Pensez également à la rendre intégrable grâce à un lien “embed” pour que vos visiteurs puissent l’intégrer sur leur site. Vous pouvez aussi insérer des boutons de partage sur votre blog.
Exploitez aussi le marketing automation, par exemple en promouvant votre infographie à l’aide d’une campagne d’emailing. Si vous envoyez régulièrement une newsletter à vos abonnés, ne manquez pas de mettre votre infographie à la une de votre prochain envoi.
Enfin, recherchez des influenceurs (en utilisant Buzzsumo par exemple) qui pourraient être intéressés par le thème de votre infographie afin d’amplifier sa diffusion. Le marketing d’influence est un levier très efficace pour booster la visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux.
Imaginer, modifier, repenser… Créer une infographie peut vite donner du fil à retordre. Avant de vous prendre la tête à deux mains, organisez vos pensées. Plus vous allez structurer vos actions, et plus vous allez donner du sens à la forme que va prendre votre infographie.
Pour compléter cet article, je vous invite à aller consulter l’article de Canva : « Les 9 clés d’une infographie réussie ».
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