Top 9 des outils en ligne de création d’infographies

L’infographie fait partie des formats visuels incontournables dans une stratégie de marketing de contenu. La saturation d’information et de texte que nous subissons est un problème majeur, auquel répondent la vidéo et l’image, de plus en plus utilisées par les responsables marketing, y compris en contexte B2B. D’où l’importance des outils infographies qui permettent de concevoir facilement ce type de contenu.

En effet, la création d’infographies, jusqu’à récemment complexe, devient désormais accessible grâce à des outils en ligne performants, pour la plupart gratuits dans leur version de base. Cela tombe bien, nous vous proposons dans cet article une sélection de 9 solutions qui vous permettront de créer des infographies à succès.

Les infographies ont une multitude d’usages, puisqu’elles permettent d’expliquer toutes sortes de phénomènes ou d’actualités de manière très visuelle. Elles feront d’excellentes illustrations pour vos articles de blogs et des publications engageantes sur les médias sociaux. Elles peuvent même servir à créer un CV original ou tout autre document : votre imagination est la seule limite !​​​​

1. Piktochart, l’un des meilleurs outils d’infographie

picktochart

D’une prise en main simple et rapide, Piktochart est un outil puissant de création d’infographies. De nombreux thèmes préexistants sont proposés, ainsi que des milliers d’icônes et d’images, pour des créations rapides et facilitées.

Télécharger notre livre blanc sur le Lead Generation B2B

Infographies interactives, visuels pour les réseaux sociaux, posters, flyers, rapports… Tout est possible avec Piktochart ! Cette solution fourmille de possibilités pour alimenter votre marketing de contenu.

La version gratuite est un peu limitée mais permet de se rendre compte des potentialités de l’outil et d’évaluer l’utilité de passer à la version payante. Celle-ci est assez abordable. puisqu’elle est accessible pour 29 $ par mois (ou 290 $ à l’année). Un investissement qui sera vite rentabilisé avec le trafic et les leads que vous allez générer. Une version “PRO Team” est également disponible pour les entreprises plus étendues.

2. Infogram, simple d’utilisation

Infogram

Infogram dispose d’une version gratuite mais aussi de plusieurs versions payantes. Chaque formule est adaptée en fonction des besoins et de la taille de votre structure. La différence entre chaque plan se fait notamment au niveau des modèles d’infographies proposés, mais aussi du nombre de projets possibles.

Les possibilités de personnalisation sont plus restreintes que sur Piktochart dans sa version payante. Cependant, il vous sera possible, comme avec Piktochart, d’importer directement vos propres données pour créer des graphiques aisément.

3. Easel.ly, de nombreux modèles d’infographies

Easel

Easel.ly est un outil de création d’infographie permettant de donner libre cours à votre créativité. Bien entendu, plus de 320 thèmes sont disponibles si vous ne souhaitez pas créer des infographies de zéro. La version gratuite donne accès à 10 modèles seulement, ainsi qu’à un nombre limité d’images et d’illustrations. Il s’agit malgré tout d’une bonne solution pour commencer.

L’outil vous propose de judicieux conseils sur le positionnement de vos briques, une galerie d’icônes, de cartes ou d’objets à intégrer. Un « drag & drop » est suffisant pour ajouter un élément. Easel.ly vous donnera également la possibilité de créer des infographies en responsive design, adaptées aux plateformes mobiles, quelle que soit leur taille.

4. Visme, une version gratuite très complète

Visme

Visme est un outil gratuit dans sa version de base. Il vous donne accès à un grand choix de contenus sans avoir à débourser un centime. Vous retrouverez notamment des templates d’infographies personnalisables, mais également d’autres types de supports de communication tels que des présentations ou des bannières publicitaires.

La formule gratuite est évidemment limitée (5 projets maximum, espace de stockage réduit, format JPG uniquement…) Toutefois, elle vous permettra d’avoir un bon aperçu du logiciel et de créer votre propre infographie rapidement.

5. Visual.ly, la plateforme pour créer des infographies

visually

Visual.ly est une plateforme spécialisée dans la création de contenus visuels pour les marketeurs. Évidemment, les infographies font partie des produits proposés par le site, qui vous permettra de créer un contenu sur mesure.

La personnalisation est de mise avec Visual.ly, puisqu’un designer qualifié s’occupe spécifiquement de votre commande. Vous pouvez interagir avec lui de bout en bout et vous assurer de la qualité du résultat. Une fois le produit fini livré, vous pouvez l’utilisez comme bon vous semble. Pensez notamment à lancer une campagne de partage sur les réseaux sociaux.

6. Canva, un outil pour créer tous vos designs

Canva

Afin d’enrichir ce top 8 des outils de création d’infographies, il est tout à fait pertinent de mentionner Canva. C’est un studio graphique en ligne gratuit, accessible et simple d’utilisation qui fonctionne avec la très populaire méthode du « drag-and-drop ».

Canva a l’avantage de proposer un grand choix de modèles d’infographies très personnalisables, avec de nombreuses palettes de couleurs. De quoi créer votre propre contenu sans vous restreindre au niveau du design !

7. Tableau, un outil d’infographie et de dataviz

Tableau

Tableau est réputé comme l’un des meilleurs outils de data visualisation. Il permet en premier lieu de publier des tableaux de bord et de partager des données interactives, mais aussi de créer des infographies. Celles-ci peuvent d’ailleurs être liées à vos sources de données de manière dynamique.

Si vous avez besoin d’un outil pour créer des infographies présentant de la data complexe, Tableau est idéal. Il s’agit d’une solution puissante, qui vous permet d’exploiter finement vos données, tout en restant assez intuitive.

8. Creately, faites votre propre infographie simplement

Creately

Vous souhaitez réaliser des graphiques et des diagrammes en quelques clics ? Alors Creately est la solution qu’il vous faut. Avec son interface très intuitive, vous pouvez mettre en images tous vos concepts. Véritable outil collaboratif, il vous permet ensuite de partager vos créations avec vos équipes dans tous les domaines : marketing, ingénierie, ressources humaines…

9. Venngage, une interface est très intuitive

Venngage

Venngage est un outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. L’interface est très intuitive, et un grand choix d’icônes et de graphique vous attend. Concernant l’exportation, les formats courants sont proposés et vous avez la possibilité de partager votre infographie sur les réseaux sociaux ou l’insérer dans un site ou un blog.

Une version gratuite vous donne accès à 5 template d’infographie. Pour plus de fonctionnalités comptez au minimum 19$/mois.

Plus que jamais, les infographies doivent faire partie intégrante de votre stratégie de contenu B2B. C’est pourquoi, dans ce contexte, il est nécessaire de s’appuyer sur des outils en ligne performants.

N’hésitez-plus, lancez-vous dans la création d’une infographie simple pour diversifier vos contenus. Il ne vous reste plus qu’à privilégier la clarté de vos informations, à mettre vos chiffres clés en valeur et à publier !

Bien entendu, il est difficile de désigner LE meilleur outil pour créer des infographies. Chaque solution présente ses propres avantages et votre choix dépendra avant tout de vos besoins, de votre secteur d’activité et d’autres facteurs. Alors, lequel de ces outils infographie a retenu votre attention ? En avez-vous d’autres à recommander ?

Dans la même thématique

Démarrez notre formation 100% gratuite à l’inbound marketing

>