Comment créer une infographie à succès en 11 étapes ?

Si vous vous intéressez aux contenus web, alors vous avez certainement entendu parler des infographies. Si ces formats de contenus fonctionnent aussi bien, c’est parce qu’ils peuvent en dire souvent beaucoup plus qu’un simple texte. Les infographies sont d’ailleurs trois fois plus partagées sur les réseaux sociaux que tout autre type de contenu. Elles ont également une valeur SEO car leur partage génère des liens entrants vers votre page de référence.

La création d’une infographie fonctionne comme un puzzle avec plusieurs pièces qu’il faut collecter, trier et enfin assembler pour délivrer des informations complexes, assimilables en seulement quelques secondes. En partageant ce type de contenu sur vos réseaux sociaux, vous pourrez plus facilement attirer l’attention de vos visiteurs. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour créer votre première infographie.

1) Définissez votre objectif

Lorsque vous commencez l’assemblage de votre puzzle, il est toujours préférable de savoir à quoi il va ressembler. Il en est de même pour votre infographie. Avant de démarrer, posez-vous les bonnes questions : Quelle histoire souhaitez-vous raconter ? Quel est votre objectif ? Quelle est votre audience ? Quelles sont les sources de données à ma disposition ? Toutes les réponses à ces questions vous permettront de donner un cadre à votre travail.

 

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2) Collectez des données fiables

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez collecter et utiliser des données fiables qui seront beaucoup plus engageantes, convaincantes mais aussi plus partageables. Utilisez la méthode du “fact checking”, littéralement “vérification des faits” pour vous assurer de la fiabilité ou de la véracité de vos informations. Si une seule de vos données n’est pas correcte, c’est malheureusement ce qui sera retenu par vos visiteurs, même si votre infographie est intéressante. Vous pouvez aussi utiliser l’Open Data pour les données publiques.

3) Considérez les différents types d’infographie

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et rassemblé vos données, vous devez sélectionner le type d’infographie que vous souhaitez créer.

L’infographie “Data centric”. Celle-ci a pour but de donner différentes statistiques à travers des chiffres et des graphiques.

Chronologique. Comme son nom l’indique, l’infographie chronologique donne des informations sur une période donnée. Elle est utile pour raconter des événements d’une journée par exemple.

Explicative. Son titre commence généralement par “Comment… ?”. L’infographie explicative applique un processus précis avec différentes étapes à suivre pour mener à un objectif.

Géographique. L’infographie géographique utilise des cartes pour expliquer et approfondir des événements ou des situations évolutives.

Hiérarchique. Vous devez déterminer les niveaux de hiérarchie en lien avec le sujet que vous traitez.

Comparative. Compare deux sujets différents. Vous pourriez par exemple créer une infographie opposant 2 approches ou points de vue différents, et en faire la synthèse.

Infographie sous forme de liste. Celle-ci contient principalement du texte et des icônes, en listant des informations sur le sujet traité.

4) Utilisez les bons outils

Sachez qu’il existe de nombreux outils pour réaliser vos infographies, y compris des infographies interactives. Vous pouvez par exemple utiliser Piktochart, Infogram, Canva, Visual.ly ou encore Creately. Ces différents outils vous permettront de mettre vos idées en forme et de créer votre première infographie.

 

 

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5) Travaillez votre titre

Le titre de votre infographie est essentiel. Si celui-ci est trop vague et ne permet pas de comprendre les thèmes principaux que vous souhaitez aborder, votre infographie n’aura probablement pas le succès escompté. Pour trouver le titre qui saura convaincre le plus incrédule des visiteurs, posez-vous la question suivante : Que va t-il apprendre ? Cela vous permettra de ne pas rester trop évasif et de préciser votre approche et la sélection de vos données.

 

 

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6) Schématisez votre infographie sur papier

Avant de créer votre infographie, nous vous conseillons de la schématiser sur papier pour préciser la disposition des informations. Lorsque vous expliquez quelque chose à quelqu’un, ne vous est-il jamais arrivé de schématiser spontanément vos propos ? Il en est de même pour votre infographie. Si vous manquez d’inspiration, vous pourrez trouver de bonnes idées sur Pinterest notamment  

 

 

7) Choisissez soigneusement vos couleurs

On dit que les couleurs ont un sens, et même une odeur. Elles ont le pouvoir d’attirer l’attention, d’influencer les perceptions, de stimuler l’esprit. Le choix des couleurs de votre infographie est donc primordial. Gardez à l’esprit qu’elles doivent servir à guider les visiteurs qui consultent votre infographie. Utilisez-les pour mettre en avant les informations les plus importantes afin que vos visiteurs puissent identifier rapidement la structure de votre infographie et le message que vous souhaitez délivrer.

 

Choisissez des couleurs contrastées si vous décidez de créer une infographie dite comparative. Cela permettra de distinguer plus facilement les éléments antinomiques. Nous vous conseillons également de ne pas utiliser des couleurs trop vives ou trop farfelues. Les gens préfèrent voir des couleurs qui leur sont familières, cela leur paraît plus naturel.

 

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De plus, pensez aux sens qui se cachent derrière les couleurs ; le vert évoque la santé, la paix, le rouge la jeunesse et l’excitation, le jaune la chaleur, la clarté et l’optimisme etc. Enfin, ne vous éloignez pas trop des couleurs associées à votre image de marque, cela permet de garder une certaine cohérence et une harmonie pour vos visiteurs.

8) Sélectionnez la bonne police

Trouver les bonnes polices pour votre infographie peut vite devenir un casse-tête car elles sont nombreuses.

On n’y pense pas toujours mais la police a réellement une importance dans le design, voici quelques astuces pour que votre texte sublime votre infographie :

  • Utilisez 1 à 2 polices maximum
  • La police Times New Roman est plus traditionnelle, alors que les polices Arial ou Helvetica sont plus modernes
  • Adaptez votre police en fonction du ton que vous utilisez

9) Restez simple

Lorsque l’on est confronté à une multitude d’informations, il n’est pas toujours facile de les simplifier, voire de les synthétiser. Pour votre infographie, vous devez vous acquitter de tous les éléments susceptibles de briser la logique ou la pertinence des informations. Si celle-ci contient trop de détails superflus, vous risquez de perdre vos visiteurs et surtout de leur compliquer la vie. N’oubliez pas que votre infographie doit les aider à mieux comprendre des concepts pas toujours simple à expliquer.

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10) Prenez de la hauteur

Lorsque vous avez terminé votre infographie, mettez-là de côté pendant quelques heures. Cela vous permettra de prendre de la hauteur et d’avoir un regard neuf sur ce que vous avez produit. Ainsi, vous pourrez corriger plus facilement les détails perturbants et repenser certains points que vous souhaitiez mettre en avant. Cette étape n’est pas la plus simple car il faut remettre certains éléments de votre infographie en perspective.

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11) N’oubliez pas de la promouvoir sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez terminé votre infographie, vous devez la promouvoir sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram). Rendez-là intégrable grâce à un lien “embed” pour que vos visiteurs puissent l’intégrer sur leur site. Il est également essentiel de publier votre infographie dans un article de blog pour que l’on puisse y faire référence. Vous pouvez aussi insérer des boutons de partage sur votre blog. Enfin, recherchez des influenceurs (en utilisant Buzzsumo par exemple) qui pourraient être intéressés par le thème de votre infographie pour amplifier sa diffusion.

 

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Imaginer, modifier, repenser…Créer une infographie peut vite donner du fil à retordre. Avant de vous prendre la tête à deux mains, organisez vos pensées. Plus vous allez structurer vos actions, et plus vous allez donner du sens à la forme que va prendre votre infographie. Vous souhaitez vous lancer ? N’attendez plus !

 

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