“Il n’y a pas de secret : pour réussir en Inbound Marketing, il suffit de créer des contenus de qualité !” Vous avez certainement déjà entendu cette phrase. Et pourtant, si cette affirmation n’est pas fausse, elle est un peu caricaturale…

Ne nous méprenons pas : concevoir des contenus à forte valeur ajoutée est, effectivement, indispensable pour réussir. Mais, à trop se focaliser là-dessus, on en viendrait presque à sous-estimer l’importance d’une bonne organisation. Sans stratégie de contenu structurée, vous ne pourrez pas exploiter tout le potentiel de vos articles, aussi brillants soient-ils…

L’Inbound Marketing ne s’improvise pas : cela requiert de la planification et une vision de long terme. D’où l’intérêt d’utiliser un outil performant pour piloter votre stratégie : c’est justement le rôle du calendrier éditorial !

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est avant tout un outil de planification. Il sert à anticiper tous les contenus à produire pour une période donnée (une semaine, un mois, voire une année entière). Il permet de mettre en place une ligne éditoriale cohérente, à long terme, pour un site web ou un blog. Tous les sujets qui seront publiés durant la période sont ainsi réunis dans ce planning, avec un certain nombre d’informations :

  • À qui s’adresse le contenu ? Autrement dit : quelle est la cible ?
  • Quels sont les objectifs du contenu ? Par exemple : gagner en visibilité, inciter à télécharger un livre blanc, s’abonner à la newsletter…
  • La thématique du contenu.
  • La date de publication prévue.
  • Le format du contenu : article de blog, ebook, infographie, etc.
  • L’auteur du contenu.

Ainsi, le calendrier éditorial est un outil indispensable pour structurer votre création de contenu. Il vous offre une vision globale de votre content marketing et vous permet de vous organiser efficacement. Mais il a aussi bien d’autres avantages, notamment au niveau SEO…

Les avantages d’un calendrier éditorial pour votre SEO

Le planning éditorial n’est pas qu’un support visuel pour mieux organiser vos publications. C’est aussi un outil puissant pour mettre en œuvre une véritable stratégie SEO. En effet, sans une vue d’ensemble de vos contenus, il sera difficile d’optimiser leur référencement naturel à long terme.

Avec une stratégie éditoriale solide, vous serez en mesure d’axer vos contenus sur des mots-clés recherchés par vos cibles. En outre, vous pourrez organiser vos publications avec une structure en “silo”. L’idée est de regrouper vos contenus par thématique, avec :

  • Une “page silo” qui aborde la thématique de manière globale.
  • Des articles qui approfondissent la thématique, en explorant des sujets plus spécifiques.
  • Un maillage interne pertinent, qui permet de relier chaque page silo avec ses “sous-pages”.

Un exemple de structure en silo

Thématique : le SEO.

Page silo : “Qu’est-ce que le SEO ?”

Sous-page n°1 : “Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?”

Sous-page n°2 : “Comment optimiser le SEO on-page de vos articles ?”

Sous-page n°3 : “Comment obtenir des backlinks pour booster votre SEO ?”

Etc.

Vous vous en doutez : pour mettre en place une telle structure, une bonne planification est indispensable !

Par ailleurs, le calendrier éditorial est très utile pour assurer une bonne fréquence de publication. Or, la régularité est particulièrement bien perçue par les moteurs de recherche. Qui plus est, un mauvais rythme de publication a des répercussions directes sur le trafic d’un site. Si vous cessez d’alimenter votre blog pendant deux semaines, le nombre de visites va baisser considérablement… Ce qui transmettra, encore une fois, un mauvais signal à Google.

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue l’essentiel : votre audience ! La régularité et la cohérence globale de vos contenus sont très importantes pour vos lecteurs. En effet, qui aurait envie de suivre un blog sans queue ni tête ?

Les grandes étapes pour créer un planning éditorial

Vous l’avez compris, le calendrier éditorial est incontournable pour mettre en place une stratégie de contenu performante. À présent, il ne vous reste plus qu’à créer votre propre planning ! Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes clés.

1. Définissez vos cibles

Avant de créer un contenu, il est nécessaire de savoir à qui l’on s’adresse. Ce n’est qu’en connaissant parfaitement vos cibles que vous pourrez mettre en place une stratégie éditoriale pertinente. Pour définir votre client type, vous pouvez notamment utiliser la méthode du buyer persona. Celle-ci vous permettra de dresser un portrait détaillé de vos prospects, en prenant en compte différents critères :

  • Des informations sociodémographiques.
  • Les problématiques qu’ils rencontrent, leurs besoins, les sujets qui les intéressent.
  • Les sites ou les réseaux sociaux qu’ils fréquentent, etc.

En étudiant minutieusement vos cibles, vous pourrez ainsi vous adresser directement à vos lecteurs avec des contenus pertinents. Dans votre calendrier éditorial, vous pourrez également définir quels sujets sont dédiés à chacune de vos cibles.

2. Déterminez vos objectifs

Impossible de mettre en œuvre une bonne stratégie de contenu si vous n’avez pas d’objectifs clairs ! En réalité, tout ce que vous publiez devrait avoir un but précis. Cet objectif devrait d’ailleurs être en adéquation avec le type de contenu publié, mais aussi avec le public ciblé.

Quelques exemples d’objectifs

  • Générer plus de trafic à long terme en misant sur le référencement naturel d’un article.
  • Obtenir un maximum de visibilité à court terme, avec une infographie “virale” qui sera massivement partagée sur les réseaux sociaux.
  • Obtenir des conversions avec une landing page spécifique…

Gardez à l’esprit les grandes étapes de l’Inbound : attirer, convertir, vendre, fidéliser. Chacun de vos contenus doit permettre de faire progresser vos prospects dans votre entonnoir de conversion.

3. Cherchez des idées de contenus

Maintenant que vous savez où vous allez, il ne vous reste plus qu’à partir à la chasse aux sujets…

Tout d’abord, partez des besoins et des problématiques que vous avez identifiés chez vos cibles. Comment pourriez-vous les aider ? Quelles sont les questions qui les intéressent et auxquelles vous pourriez répondre ? Pour le savoir, vous pouvez vous inspirer :

  • Des informations que vous trouvez sur le web. Les réseaux sociaux ou les forums spécialisés peuvent vous permettre d’en savoir plus sur les questionnements de vos prospects.
  • Des sites et blogs de vos concurrents, qui abordent peut-être des sujets auxquels vous n’auriez pas pensés.
  • Des feedbacks de vos clients actuels, qui peuvent vous transmettre de précieuses informations.
  • De l’étude des requêtes des internautes et des volumes de recherche. Cette approche, bien plus axée SEO, permet d’identifier des problématiques en fonction des mots-clés recherchés sur Google. Elle nécessite l’utilisation d’outils de référencement spécifiques.

4. Évaluez et classez vos idées

Vous avez maintenant fait le plein d’idées, mais cela ne veut pas dire qu’elles se valent toutes… Après un examen plus approfondi, vous réaliserez sûrement que certains sujets sont inexploitables. Certains mots-clés peuvent aussi avoir des volumes de recherche trop faibles pour en valoir la peine… Il convient donc de faire le tri, afin de ne garder que les idées pertinentes !

Ensuite, veillez à classer chaque sujet en fonction du persona à qui il s’adresse. En effet, toutes vos thématiques n’intéresseront pas forcément toutes vos cibles ! De plus, chaque idée de contenu doit correspondre à une étape de votre entonnoir de conversion : générer du trafic, inciter à remplir un formulaire, fidéliser, etc.

5. Intégrez vos sujets dans le calendrier éditorial

Il vous faut à présent formaliser votre planning éditorial en y intégrant vos différents sujets. Pour chaque contenu, vous n’avez qu’à renseigner les éléments de base de votre calendrier :

  • Titre
  • Thème
  • Date de publication
  • URL de la page
  • Cible/persona
  • Type de contenu, format
  • Statut (idée/en cours de rédaction/publié…)

Dans une optique SEO, il est également intéressant d’inclure des informations liées au référencement naturel du contenu :

  • Mot-clé principal
  • Volume de recherche du mot-clé
  • Difficulté du mot-clé
  • Mots-clés secondaires
  • Positionnement SEO du contenu sur le mot-clé principal (après 6 mois/12 mois)

6. Analysez et remaniez votre ligne éditoriale

Votre calendrier éditorial n’est pas gravé dans le marbre ! Il est essentiel d’effectuer un suivi régulier de vos contenus et de leurs performances. Vous pourrez ainsi repérer des sujets ou des thèmes qui génèrent peu de trafic… Ou au contraire des “poules aux œufs d’or” qui vous rapportent beaucoup de conversions !

Dans tous les cas, basez-vous sur vos analyses pour effectuer les ajustements nécessaires et optimiser votre planning éditorial en continu. Supprimez les sujets qui vous paraissent voués à l’échec. Creusez plus en profondeur les thématiques “qui fonctionnent”. Expérimentez de nouvelles idées, de nouveaux formats, de nouveaux canaux… La stratégie éditoriale parfaite n’existe pas : elle doit être continuellement améliorée et adaptée aux tendances actuelles.

Téléchargez un modèle gratuit de calendrier éditorial

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer un planning éditorial qui vous permettra à la fois d’optimiser votre stratégie de contenu et d’améliorer votre SEO.

Mais, pour vous simplifier la vie, nous avons conçu pour vous un modèle de calendrier prêt à remplir ! Ce fichier Google Sheets contient toutes les informations indispensables pour créer un planning clair et précis. Bien évidemment, vous pouvez modifier ce modèle à votre guise, en fonction de vos besoins spécifiques. D’ailleurs, ce format a l’avantage de pouvoir être partagé et modifié en temps réel via Google Drive. Idéal pour travailler en équipe sur votre calendrier éditorial !

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