Nous avons vu au travers de nos précédents articles les différentes étapes pour construire votre stratégie Inbound Marketing.

Mais, si malgré cela, votre site ne génère toujours pas un nombre satisfaisant de leads ou des leads de mauvaise qualité, voici quelques erreurs fréquentes à éviter !

1/ Votre valeur ajoutée est accessible librement

Pour créer de nouveaux prospects, nous l’avons vu précédemment, vous devez conduire votre visiteur à vous confier ses coordonnées. A quoi bon si vos contenus sont accessibles directement dans la section « Ressources » de votre site ?

Proposer des contenus « Premium » (livre blanc, guide pratique, ebook, etc.) au téléchargement en échange des coordonnées de vos visiteurs vous permettra de constituer une base solide tout en créant une relation privilégiée avec votre visiteur et surtout, cela vous permettra d’entrer en contact avec votre visiteur pour lui soumettre votre offre.

Compliqué ? Pas le moins du monde, il suffit de mettre en ligne un formulaire qui vous permet de récolter l’adresse mail ou les coordonnées de votre visiteur en échange du téléchargement de votre contenu « Premium ». Cela vous permettra de lui envoyer par la suite votre proposition de valeur mais aussi de faire le point sur le nombre de téléchargements effectués et de contacts récoltés.

2/ Votre contenu n’est pas mis en valeur

Vous avez passé beaucoup de temps à concocter un livre blanc ou une infographie remarquable dans les plus moindres détails mais peu de vos visiteurs font la démarche de le télécharger… Peut-être ne l’avez-vous pas bien mis en valeur ! Encore faut-il que vos visiteurs aient envie de télécharger votre contenu « Premium »et pour cela il faut le leur « vendre ». Votre « landing page » doit refléter la qualité de votre contenu, elle en est la vitrine.

Prenez-vous le temps de lire des pages denses, encombrées, présentant un texte confus ? Non. Votre prospect non plus ! Son contenu doit être clair, concis, et le plus visuel possible.

3/ Votre message n’est pas clair

Sur votre landing page, le message doit être évident.

Vous disposez de plusieurs éléments pour proposer clairement votre offre de valeur grâce au titre de votre page, à l’image de votre offre, au « call to action » qui l’annonce ou encore au formulaire à remplir pour y avoir accès.

Personnalisez tous ces éléments en vue de présenter clairement votre proposition jusqu’au bouton de soumission de votre formulaire sur lequel vous préfèrerez faire apparaître un « Télécharger mon livre blanc » ou « Voir la démo » plutôt qu’un terme générique « Envoyer » ou « Soumettre ».

4/ Votre formulaire est trop long

Ne pensez pas que votre prospect est différent de vous. Vous ne prenez pas le temps de remplir des formulaires trop longs, qui demandent des informations qui ne vous semblent pas légitimes, ou bien vous y répondez de manière erronée. Il en sera de même pour vos visiteurs. Il serait d’autant plus dommage de passer à côté de prospects si ces informations ne vous sont pas totalement indispensables.

Prenez du recul, et demandez-vous quelles sont les informations totalement nécessaires pour vos commerciaux.

Dans un premier temps, les Nom, Prénom, Adresse mail et Nom de l’entreprise sont souvent nettement suffisants.

5/ Votre formulaire ne fonctionne pas

Ne faites jamais l’impasse sur le test dès la mise en ligne d’un formulaire. Quand bien même vous avez l’habitude d’en publier, testez-le ! Nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise manipulation et il est rageant de se rendre compte que l’on est passé à côté de plusieurs prospects simplement parce que notre lien est cassé. Sans compter que cela donne une mauvaise image…

6/ Votre « call to action » n’est pas visible

Vous avez peaufiné votre landing page mais l’avez-vous mise bien en évidence sur votre site. Il est impératif que vos visiteurs y aient accès le plus facilement possible.

Elle doit être accessible via un « call to action » sur vos articles de blog mais elle peut également apparaître sur votre page d’accueil, sur la page présentant votre offre ou même sur la page qui présente votre structure.

7/ Votre contenu n’est pas adapté

Votre landing page est claire, visible, comporte un formulaire succinct et qui fonctionne… Mais votre offre est-elle en adéquation avec les attentes de votre audience ?

Vous proposez un livre blanc à télécharger, est-il à même de répondre aux interrogations de vos clients ? Parlez-vous le même langage que votre cible ?

Visitez les sites de vos concurrents, prenez connaissance de votre marché et mettez-vous à la place de votre public !

D’après l’article Hubspot : http://blog.hubspot.com/marketing/generating-website-leads

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